Apprenez tout sur ces phénomènes naturels impressionnants ! À quoi ressemblent les volcans ? Comment se forment-ils ? Pourquoi y en a-t-il autant à certains endroits de la Terre et pas du tout à d’autres ?
Les volcans sont des fissures dans la croûte terrestre d’où s’échappent des matériaux liquides, solides et gazeux. L’échappement de ces matières dépend uniquement des mouvements qui se produisent sous la surface de la Terre : en pratique, lorsqu’une motte (aussi appelée plaque, c’est l’élément de base qui constitue la croûte terrestre) entre en collision avec une autre motte, elle crée du magma, qui aura tendance à monter.
A quoi ressemble un volcan ?
Un volcan est constitué de :
Le second se trouve dans les régions méditerranéennes et en Asie centrale méridionale, le long des chaînes alpines et himalayennes récentes (Atlas, Italie centrale méridionale, Grèce, Turquie, Caucase, Iran, Tibet, îles de la Sonde), auxquelles on peut rattacher les volcans formés dans les zones rigides les plus anciennes, sur les marges des chaînes (Auvergne, massifs hercyniens d’Allemagne, Deccan).
Le troisième se trouve dans la zone arctique, en Islande, aux Açores, aux Canaries et le long de la dorsale médio-atlantique.
Le quatrième se trouve en Afrique de l’Est, en Arabie, au Moyen-Orient et au fond de l’océan Indien.