Thanksgiving : Qu’est-ce que la journée de l’Action de grâce ?

Connue en Europe grâce aux films et séries télévisées américains, la fête de Thanksgiving est très populaire aux États-Unis et au Canada. Voici comment elle est née et comment elle est célébrée !

Thanksgiving Day, qui signifie en français « merci de donner « , est une fête traditionnelle d’outre-mer célébrée aux États-Unis et au Canada. La seule différence réside dans le jour choisi pour la célébration : aux États-Unis, elle est célébrée chaque quatrième jeudi de novembre (soit le 24 novembre en cette année 2022), tandis qu’au Canada, elle est célébrée chaque deuxième lundi du mois d’octobre.

Le Thanksgiving américain est cependant le plus connu au monde. Ce jour-là, les familles américaines se réunissent chez leurs proches (la tradition veut que l’on n’aille pas au restaurant) pour festoyer tous ensemble autour de mets copieux et de délices de saison, en remerciant Dieu pour les bonnes choses de la vie, les êtres chers et les amis.

Mais que célèbre-t-on le jour de Thanksgiving ? Pour connaître l’histoire de cette journée, il faut remonter aux siècles coloniaux, lorsque les États-Unis étaient encore sous contrôle britannique.

Les origines de la fête de Thanksgiving

En 1620, 102 pionniers venus d’Angleterre débarquent sur le sol du Nouveau Monde, dans l’actuel Massachusetts.
Ces colons, qui entreront dans l’histoire sous le nom de « Pères pèlerins du Mayflower » (du nom du navire dans lequel ils sont partis du port anglais de Plymouth), avaient traversé l’océan pour fonder une nouvelle ville, qu’ils appelèrent Plymouth en référence à leur lieu d’origine, où ils pourraient prospérer et pratiquer leur religion plutôt fondamentaliste (ils étaient des chrétiens puritains).

Mais une fois arrivée en Amérique, une terre inhospitalière, rendue encore plus rude par l’arrivée d’un hiver très froid, a mis à l’épreuve la nouvelle communauté, qui a d’ailleurs subi de nombreuses pertes.

Les colons seraient morts sans l’intervention des Native Americans, les Indiens d’Amérique qui, selon la tradition, indiquaient aux nouveaux arrivants les semences à cultiver et les animaux à élever pour bien s’adapter à ces régions.

L’année suivante, les autochtones et les Pères pèlerins ont donc célébré la bonne récolte lors d’un grand banquet au cours duquel ils ont remercié le Seigneur pour cette abondance. C’est de cette célébration, en 1621, qu’est née la journée d’action de grâce, qui est devenue une fête nationale annuelle en 1863, à l’initiative du président Abraham Lincoln.

Comment la fête de Thanksgiving est-elle célébrée ?

Le symbole de Thanksgiving est la dinde farcie, qui ne peut manquer sur la table américaine en ce jour de fête.
La dinde est en effet l’animal américain par excellence, importé en Europe par les Espagnols après qu’ils l’eurent connu grâce aux Aztèques.

Cet oiseau, très facile à élever, était le plat principal du premier repas de Thanksgiving entre colons et indigènes. Il est généralement accompagné d’autres mets typiques tels que la sauce, idéale pour aromatiser la viande, les patates douces, les carottes, la tarte au potiron et la sauce aux canneberges.

Après le déjeuner, direction les rues pour assister aux incroyables parades de ballons, de chars et de fanfares qui défilent dans les villes américaines chaque année à l’occasion de Thanksgiving !