De plus en plus de femmes choisissent de subir une chirurgie plastique vaginale ces derniers temps. Et certains médecins pensent que ces femmes sont influencées par les hommes dans leur vie. La chirurgie plastique vaginale connue sous le nom de labiaplastie est effectuée pour apporter des améliorations esthétiques à l’apparence des lèvres. Auparavant, la labiaplastie était principalement pratiquée sur des femmes qui avaient besoin de rectifications d’anomalies génitales et sur des actrices. Mais ces derniers temps, les femmes ordinaires subissent la procédure en plus grand nombre, même si leurs lèvres ne présentent aucun dysfonctionnement.
Labiaplastie typique
Dans une labiaplastie typique, le chirurgien plasticien remodèle les lèvres, ou les structures en forme de lèvres qui s’étendent de chaque côté de la vulve, afin de leur donner une meilleure apparence – en les rendant symétriques si elles commencent inégales ou en les coupant. si elles sont jugées trop importantes. La procédure est généralement considérée comme une forme de chirurgie esthétique, car elle améliore l’apparence mais pas la fonctionnalité. Cependant, une labiaplastie est parfois effectuée pour corriger les lésions des lèvres causées par une maladie ou une blessure – à partir de l’accouchement.
Un type de labiaplastie est connu sous le nom de hoodectomie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale pour exposer le clitoris. Le but d’une hoodectomie peut être de corriger le phimosis clitoridien, ou elle peut être réalisée pour traiter un dysfonctionnement sexuel, tel que l’incapacité à l’orgasme. Mais pour l’instant, il n’y a pas de consensus universel sur le fait qu’une hoodectomie est vraiment efficace pour corriger le dysfonctionnement sexuel.
Chirurgie vaginale
Selon un certain nombre de chirurgiens dans le domaine, de nombreuses femmes donnent comme raison de vouloir une labiaplastie que leur partenaire sexuel masculin avait fait des remarques négatives sur leurs organes génitaux. Certains experts pensent même que les hommes s’attendent à ce que leurs partenaires sexuels féminins aient la même « perfection » génitale qu’ils voient dans les centres nus et les actrices. Et que même si ces hommes n’obligent pas explicitement leurs partenaires féminines à subir une chirurgie plastique vaginale, ils font en sorte que les femmes se sentent suffisamment en insécurité au sujet de leur vagin pour vouloir faire la procédure.
Certains critiques s’inquiètent également du fait que la procédure est désormais couramment pratiquée sur des adolescentes d’à peine 15 ans, qui ne disposent peut-être pas d’informations adéquates sur tous les risques inhérents à la chirurgie esthétique vaginale. L’un des risques de la labiaplastie est que la chirurgie crée un anneau de tissu cicatriciel à l’ouverture vaginale, ce qui peut induire des douleurs et des complications lors d’un futur accouchement.