Mais qui a inventé les machines à tatouer ?

De nos jours, beaucoup de gens ont au moins un tatouage ; certains le considèrent comme une véritable forme d’art, d’autres comme un moyen de garder un souvenir indélébile, une personne importante. Les machines utilisées par les tatoueurs sont de plus en plus sophistiquées, mais découvrons comment était fabriquée la première et qui a eu l’idée de la concevoir.

Samuel F. O’Reilly était un célèbre artiste new-yorkais à qui l’on doit l’invention de l’un des premiers modèles de machine à tatouer électrique en 1891. Il s’est inspiré du stylo électrique inventé par Thomas Edison quelques années auparavant, plus précisément en 1876. Celui-ci faisait partie d’un système de duplication de documents utilisé par les entreprises et utilisait un moteur alternatif à grande vitesse pour actionner une seule aiguille sans utiliser d’encre.

En 1891, Samuel O’Reilly a donc pensé à exploiter l’invention d’Edison pour mettre au point la première machine à tatouer. Comment a-t-il fait ? Il a pris cette invention, y a ajouté plusieurs aiguilles et un réservoir d’encre et a obtenu un brevet aux États-Unis.

Cependant, on ne sait pas avec certitude à qui revient le mérite du développement réel de la machine à tatouer. En effet, à la même époque et dans la même région des États-Unis, un autre tatoueur, Charlie Wagner, a développé un projet similaire en s’inspirant également d’Edison.

Ce dispositif révolutionnaire appelé « dermographe » était extrêmement innovant et a ouvert la voie à une nouvelle génération dans le monde du tatouage.

L’ÉLECTROMAGNÉTISME DANS LA MACHINE À TATOUER

En 1929, Percy Waters a breveté un nouveau modèle qui ressemble beaucoup à la machine à tatouer moderne. Sa machine comprenait deux bobines électromagnétiques disposées parallèlement sur un châssis métallique, une protection contre les étincelles (ancêtre du condensateur actuel), quelques ressorts et un interrupteur marche/arrêt.

Waters était un tatoueur réputé à Detroit, dans le Michigan, où il a également tenu un studio de tatouage pendant près de trente ans.

LES MACHINES AUJOURD’HUI

La machine à tatouer a évolué et s’est perfectionnée au fil du temps, tout en conservant les principes de base de la première. Aujourd’hui, il existe deux principaux types de machines à tatouer :

  • Machine à bobines : elle se compose d’un châssis métallique, de deux bobines sur lesquelles sont enroulés des fils conducteurs en cuivre, d’un condensateur électrique et de ressorts. Ce mécanisme utilise l’électromagnétisme dû au courant qui charge et décharge rapidement les fils de cuivre. Cette alternance permet le mouvement d’une barre métallique sur laquelle est fixée l’aiguille.
  • Machine rotative : elle utilise un moteur électrique à l’extrémité duquel est fixé un coussin sur lequel est insérée l’aiguille (rotative directe). Certaines variantes prévoient le montage d’une barre métallique ou en plastique qui simule la structure de la machine à bobines.