La maintenance des appareils avec les derniers correctifs est une entreprise énorme en soi. Si l’on ajoute à cela une liste interminable de problèmes émanant d’utilisateurs distants, les administrateurs se retrouvent avec une charge de travail ingérable. Les fonctions de partage minimales de WebEx, Zoom et Teams, qui permettent aux administrateurs de voir ce qui se passe sur une machine touchée ou de prendre le contrôle pour résoudre les problèmes, ne font qu’aggraver la situation et rendent difficile la résolution des problèmes des utilisateurs finaux.
Mais il y a une chose qui peut faciliter les choses : l’accès sans surveillance. Cet article explique ce qu’est l’accès sans surveillance, comment unifier votre pile informatique avec lui pour plus d’efficacité, et ce qu’il faut rechercher dans une solution d’accès sans surveillance tout-en-un.
Qu’est-ce que l’accès sans surveillance ?
L’accès sans surveillance, ou « accès à distance », est un moyen pour les équipes informatiques de se connecter à des appareils sans la présence d’un utilisateur final. Avec ce modèle, les équipes informatiques peuvent avoir un contrôle total sur les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau ou d’autres appareils autonomes à tout moment pour aider au dépannage informatique à distance, à la sécurité et à la maintenance.
L’accès sans surveillance est particulièrement utile pour les grandes organisations distantes dont les utilisateurs finaux travaillent dans plusieurs fuseaux horaires. Sans avoir besoin d’un utilisateur pour autoriser l’accès aux fichiers ou aux appareils, le service informatique peut fournir une assistance à distance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, installer les mises à jour et les correctifs nécessaires, définir et appliquer facilement la gestion des identités, ainsi que toute autre tâche liée à la sécurité, et ce depuis n’importe où.
Les meilleures solutions d’accès sans surveillance intègrent des méthodes d’authentification et d’autorisation des techniciens, ainsi que des méthodes de cryptage des données pour protéger toutes les transmissions de données au cours d’une session à distance. Les connexions directes et les fonctions de copier-coller peuvent également améliorer les performances de l’accès sans surveillance. Enfin, la journalisation centralisée et la création de rapports en arrière-plan permettent au service informatique d’avoir une vue d’ensemble de l’utilisation et de la sécurité des actifs de l’entreprise.
Cas d’utilisation et avantages de l’accès sans surveillance
L’accès sans surveillance devient une nécessité à mesure que les entreprises continuent d’adopter des effectifs entièrement distants ou hybrides.
La possibilité de gérer l’accès à chaque appareil, où qu’il se trouve, peut aider les entreprises à éviter les violations de la confidentialité et de la conformité, une mauvaise authentification et d’autres comportements à risque, en particulier dans les secteurs sensibles tels que la finance ou la santé.
L’accès sans surveillance permet de respecter les meilleures pratiques en matière de sécurité sur :
- Les kiosques
- Dispositifs IoT
- Dispositifs de point de vente
- Applications d’apprentissage à distance
- Logiciels spécialisés de vidéo ou de modélisation
- Portails de télémédecine et de dossiers médicaux
La mise en place d’un accès sans surveillance offre également une myriade d’autres avantages, tels que :
- Un traitement plus rapide des tickets : Lors du dépannage, les équipes informatiques disposant d’un accès sans surveillance peuvent voir ce qui se passe sur l’appareil d’une personne au lieu de se contenter de lire la description d’un ticket. L’interaction directe avec les appareils et les applications permet aux informaticiens de mieux comprendre ce qui se passe, ce qui les aide à hiérarchiser les priorités et à résorber leur arriéré de tickets.
- Amélioration de la productivité informatique : La possibilité de trier les problèmes plus rapidement rationalise le flux de travail et les tâches de maintenance des services informatiques, ce qui leur permet de travailler sur des problèmes plus urgents liés aux réseaux, aux systèmes et à l’assistance à la clientèle.
- Moins de frictions pour les utilisateurs finaux : Les utilisateurs finaux voient leurs problèmes résolus plus rapidement grâce à une assistance à distance quasi-instantanée. Une résolution rapide et efficace permet aux employés de revenir aux tâches importantes et stratégiques qui leur incombent.
- Des mises à jour et des correctifs plus faciles : l’installation des mises à jour peut être le fléau de l’existence des employés, qui la repoussent souvent le plus longtemps possible. Cependant, l’accès sans surveillance place le service informatique dans le siège du conducteur, il peut programmer les correctifs ou les exécuter directement avec un minimum d’interruption pour les employés.
À ce stade, vous pensez peut-être qu’il n’y a rien à perdre en matière d’accès sans surveillance. Mais, comme la plupart des pratiques informatiques, cette technologie présente quelques inconvénients.
Risques liés à l’accès sans surveillance
Vous trouverez ci-dessous une liste de risques à prendre en compte lors de la mise en œuvre de l’accès sans surveillance :
- Confiance et protection de la vie privée : Les employés peuvent réagir vivement à l’idée que quelqu’un d’autre puisse accéder à leur ordinateur, et ce à juste titre. Les entreprises doivent définir des politiques détaillant comment et quand utiliser l’accès sans surveillance. Ces politiques doivent être communiquées à chaque employé par courrier électronique, lors des réunions « All Hands » ou d’autres forums de l’entreprise.
- Utilisation non autorisée : Chaque membre du personnel informatique disposant de privilèges d’accès sans surveillance doit être formé aux pratiques de l’entreprise et s’y conformer. La surveillance régulière des activités d’accès sans surveillance des équipes informatiques peut contribuer à éviter les atteintes à la vie privée des employés et des clients.
- Connectivité : L’accès sans surveillance repose sur une connexion internet stable. Les appareils dépourvus d’un signal solide peuvent nuire à la rapidité et à l’efficacité de vos équipes informatiques. Recherchez des solutions d’accès sans surveillance qui peuvent fonctionner sur des appareils Mac, Linux et Windows et qui fournissent une connexion peer-to-peer sécurisée. Vous pouvez également envisager de renforcer les connexions internet lorsque cela est possible afin d’améliorer l’accès et l’efficacité.
Bien qu’il existe une gamme de solutions d’accès sans surveillance sur le marché, toutes ne répondront pas aux exigences de votre organisation en matière d’informatique ou de fournisseur deservices gérés (MSP).