Un utilisateur arrive sur votre site, se promène distraitement et, après quelques secondes, décide de partir. Cette situation n’est certainement pas en votre faveur et indique un taux de rebond élevé, car elle signifie que les utilisateurs restent trop peu de temps sur votre site de commerce électronique pour lire un article de blog ou effectuer un achat.
Toutefois, il faut tenir compte du fait que le taux de rebond n’a pas de valeur unique et peut dépendre de nombreux facteurs, tels que la nature du site lui-même.
Un taux de rebond élevé n’est pas nécessairement mauvais, comme dans le cas des pages d’atterrissage, mais dans ce cas, il est préférable de se pencher sur la question et d’en chercher les raisons. De même, un taux de rebond très bas, c’est-à-dire que les utilisateurs restent beaucoup plus longtemps sur le site de commerce électronique, peut indiquer une certaine criticité.
Dans les paragraphes suivants, nous verrons ce qu’est le taux de rebond, quel est le taux de rebond idéal pour un commerce électronique et comment le calculer.
Qu’est-ce que le taux de rebond ?
Le taux de rebond indique le pourcentage d’utilisateurs qui arrivent sur un site web après avoir visité une seule page et qui « rebondissent », c’est-à-dire qui retournent à la page de recherche ou au site précédent où se trouvait le lien sortant.
Si nous voulons définir le taux de rebond d’un point de vue mathématique, nous pouvons dire qu’il représente le rapport entre les sessions sur une seule page, c’est-à-dire le nombre total d’utilisateurs visitant une seule page, et les sessions totales, c’est-à-dire le nombre total d’entrées sur les pages de commerce électronique.
Cette mesure permet de comprendre comment analyser le trafic d’un site et évaluer le comportement des utilisateurs. Comme cette valeur est directement et étroitement liée aux interactions avec les visiteurs, ce concept peut également être familier et utile aux créateurs de sites HubSpot, car la plateforme leur permet de mesurer le taux de rebond de chaque page du site.
Le taux de rebond idéal
Quelle est la valeur idéale du taux de rebond pour un site e-commerce ? Il n’y a pas de réponse unique, car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Sur les sites one-page, c’est-à-dire les sites comportant une seule page, la valeur du taux de rebond n’aura certainement pas le même poids que sur un site comportant plusieurs pages. Sur les sites à page unique, il est beaucoup plus facile pour l’utilisateur de trouver (… ou de ne pas trouver et de fermer la page) ce qu’il cherche rapidement, il est donc naturel que son séjour sur la plate-forme soit réduit.
Dans tous les cas, un bon taux de rebond se situe entre 25 et 70 %. Pour vous faire une idée, voici une liste de pourcentages de taux de rebond à prendre comme référence pour déterminer la santé de votre commerce électronique :
- 25 % ou moins: il y a manifestement un problème qui pourrait indiquer un dysfonctionnement, comme une mauvaise installation de Google Analytics ;
- 26-40%: très bon pourcentage indiquant une excellente performance du commerce électronique qui répond aux besoins des utilisateurs ;
- 41-55%: pourcentage dans la fourchette normale ;
- 56-70%: pourcentage plus élevé que la normale, mais à évaluer en fonction du type de site ;
- 70% ou plus: valeur beaucoup trop élevée, qui pourrait indiquer des criticités dans le site ou dans les pages elles-mêmes.
Un taux de rebond assez élevé peut indiquer que les utilisateurs qui arrivent sur le site ne sont pas intéressés par ce qu’ils y trouvent, ou que le design n’est pas particulièrement attrayant.
C’est pourquoi il est conseillé de construire un site dans Shopify, qui, parmi ses nombreux services, offre un large éventail de graphiques à choisir pour rendre le design aussi original et attrayant que possible, afin de retenir le visiteur plus longtemps. En outre, il convient de noter que Shopify permet le headless ecommerce, c’est-à-dire le commerce électronique avec un degré élevé de personnalisation de l’ensemble de la partie frontale.
Un pourcentage nettement inférieur à 25 %, voire proche de zéro, indique toutefois des problèmes beaucoup plus graves qui nécessitent une intervention immédiate. Un taux de rebond très élevé est une sonnette d’alarme qu’il ne faut pas sous-estimer, surtout dans un commerce électronique où les utilisateurs s’attardent généralement un peu plus longtemps pour analyser les matériaux, les fonctionnalités et les caractéristiques des produits en vente, ou pour lire des articles s’il y a un blog.
Comment Google Analytics calcule-t-il le taux de rebond ?
Un rebond indique une session qui ne concerne qu’une seule page du site. Dans Google Analytics, le taux de rebond est indiqué comme une session qui déclenche une seule requête dans le serveur Analytics.
Le taux de rebond mesure donc le ratio des sessions à page unique divisé par l’ensemble des sessions ou le pourcentage de sessions sur votre site où les utilisateurs n’ont consulté qu’une seule page et n’ont donc déclenché qu’une seule requête au serveur Analytics.
Pour dissiper tout malentendu, il convient de souligner une chose : le taux de rebond ne mesure pas le temps passé sur la page, et encore moins l’engagement de l’utilisateur. En effet, un site de commerce électronique peut très bien proposer une page de qualité, mais le taux de rebond reste élevé pour la simple raison que cette métrique ne calcule pas la durée des sessions sur le site.
En effet, un rebond peut être enregistré même si l’utilisateur atterrit sur la page de destination et que le système d’analyse n’enregistre aucune autre action utile. Cela peut se produire parce que l’utilisateur clique sur la flèche de retour du navigateur, clique sur un lien externe ou ferme la fenêtre du navigateur.
C’est pourquoi le taux de rebond doit être considéré, évalué et analysé en fonction du type de site et du public cible.
Quelles sont les principales causes d’un taux de rebond élevé ?
Pour une entreprise de commerce électronique, un taux de rebond très élevé est un drame mineur, car il signifie moins de temps passé sur la plateforme et donc moins de chances pour l’utilisateur d’effectuer un achat.
Si vous êtes confronté à ce problème, vous devez absolument en identifier les raisons et, pour vous faciliter la tâche, voici une liste des causes les plus courantes :
- Des temps de chargement des pages trop longs ;
- Trop de pop-ups et de bannières publicitaires intrusives ;
- Commerce électronique non adapté aux mobiles ;
- Erreur 404 ;
- Contenu de mauvaise qualité.
Temps de chargement des pages trop longs
Les utilisateurs modernes veulent une expérience très enrichissante. Si votre site est trop lent à charger, ils iront certainement chercher ailleurs les informations dont ils ont besoin. En outre, un temps de chargement élevé a également une incidence négative sur le classement de votre site, précisément parce que Google cherche à offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. Il analyse donc les éléments qui alourdissent le site et ralentissent le temps de chargement, puis résout les problèmes critiques.
Pop-ups et bannières intrusives
Toujours dans l’optique d’une expérience utilisateur agréable, une myriade de pop-ups et de bannières intrusives qui rendent difficile l’utilisation du commerce électronique sont des éléments perturbateurs qui risquent de faire fuir les visiteurs de votre plateforme.
Google pénalise notamment les sites dont les publicités sont trop intrusives, il convient donc d’essayer de les positionner correctement et discrètement afin de ne pas gâcher l’expérience de navigation du visiteur.
Commerce électronique non adapté aux mobiles
Bien que cela soit peu probable, il peut arriver qu’un site de commerce électronique ne soit pas optimisé pour les appareils mobiles. Il est compliqué de supposer qu’un site des années 2000 n’est pas adapté aux appareils mobiles, mais si ce n’est pas le cas du vôtre, prenez dès maintenant des mesures pour combler cette lacune.
Depuis quelque temps, la majorité du trafic et même des achats en ligne se fait à partir de smartphones ou d’appareils mobiles. Si vous ne disposez pas d’un site adapté aux mobiles, c’est comme si vous rouliez dans une voiture à hayon alors que vos concurrents roulent en formule 1. À cet égard, Shopify propose à ses utilisateurs de nombreux modèles de commerce électronique dont le design est également adapté à la consultation depuis des appareils mobiles.
Erreur 404
L’erreur 404 est un véritable cauchemar pour les propriétaires de sites de commerce électronique et peut dépendre de nombreux facteurs, notamment d’un afflux excessif de trafic sur la plateforme.
Vous n’êtes pas sûr de la cause de l’erreur 404 ? Demandez alors l’aide de Google, qui met à votre disposition la Search Console où vous pouvez consulter une section affichant toutes les pages 404 du site. Dans ce cas, le mieux est d’agir directement sur le problème pour le résoudre ou de créer une redirection.
Contenu de mauvaise qualité ou mauvais liens
Si l’utilisateur trouve un contenu de mauvaise qualité, avec des informations imprécises voire erronées, il a une perception négative du site et risque donc de le quitter immédiatement. La connaissance du client est également cruciale pour le commerce électronique. C’est pourquoi il existe des systèmes de gestion du commerce électronique qui enregistrent les données des clients afin de déterminer le contenu à améliorer, celui qui présente le plus d’intérêt et celui qu’il convient d’éliminer. Le meilleur à cet égard ? Sans aucun doute Hubspot CRM.
Il se peut aussi que l’utilisateur arrive sur votre site via un mauvais lien, c’est-à-dire un lien qui n’est pas du tout pertinent par rapport à la recherche qu’il effectue. C’est pourquoi une stratégie de construction de liens est également d’une importance capitale, qui doit inclure des liens pertinents qui pointent vers un contenu réellement intéressant pour les utilisateurs.
Conclusions
Le taux de rebond, pris individuellement, ne fournit pas beaucoup d’informations et doit donc toujours être analysé dans son contexte et mis en corrélation avec d’autres valeurs.
Comme au basket, le taux de rebond est également crucial en ecommerce, donc si vous voulez aller au panier, le mieux est de faire confiance à une agence Shopify pour vous permettre de vendre vos produits au sein d’un site ecommerce avec un taux de rebond idéal.