Un petit spécimen de poisson-flûte a été aperçu il y a quelques jours au Mexique : ces rencontres sont très rares, car il s’agit d’une créature qui vit généralement dans les profondeurs de l’océan. C’est pourquoi les légendes populaires l’associent à de mauvais présages.
À première vue, il ressemble à un long ruban argenté : le poisson, dont le nom scientifique est Regalecus glesne, est considéré comme le plus long poisson osseux du monde. Il vit généralement dans les profondeurs des mers et des océans et remonte rarement à la surface, sauf lorsqu’il est désorienté ou sur le point de mourir. C’est aussi pour cette raison que, selon plusieurs cultures, le voir serait le signe d’un mauvais présage.
Et il y a quelques jours à peine, un spécimen a été retrouvé errant le long des rives de Playa El Quemado, au Mexique. Des événements terribles sont-ils sur le point de se produire ? Essayons de mieux comprendre.
L’observation du poisson Regalec
Robert Hayes est le premier à avoir remarqué un étrange reflet dans les eaux de l’océan Pacifique qui baignent cette langue de terre mexicaine où se trouve la région de Basse-Californie du Sud. Et en effet, cela semble être le prolongement naturel de l’État de Californie, aux États-Unis.
Hayes se promenait sur la plage avec sa femme et, à première vue, il pense que cette teinte bleu-argenté qui brille dans l’eau est due à la présence d’un petit alligator ou d’un petit requin. Comme il l’a raconté au Washington Post, il a immédiatement pris son appareil photo pour immortaliser cette curieuse observation, qui devenait de plus en plus étrange à mesure qu’il s’approchait.
Le poisson Regalec est mourant
C’est un pêcheur qui se trouvait à proximité qui leur a révélé de quoi il s’agissait : « C’est un poisson Regalec, il est venu mourir ici », a déclaré l’homme. En effet, les tentatives pour l’aider à retrouver le chemin de la maison, c’est-à-dire les profondeurs de l’océan, n’ont pas fonctionné et Hayes a remarqué une petite blessure sur le museau, probablement infectée.
Le pêcheur a alors promis d’amener le poisson à un biologiste marin, pour voir s’il était encore possible de le sauver.
Les caractéristiques du poisson Regalec
Le poisson Regalec, également connu sous le nom de roi des harengs, est un poisson d’eau salée de l’ordre des Lampridiformes. Sa principale caractéristique est d’avoir un corps allongé et mince, qui ressemble à un ruban, et une tête plutôt courte. Sa couleur est bleu-argenté, avec des rayures plus foncées.
Il possède également une épine dorsale rouge sur tout le corps, qui culmine juste au-dessus de la tête en formant une sorte de crête. Au bas de la tête, il présente deux longues nageoires qui ressemblent à des rames. C’est de cette dernière caractéristique que vient son nom.
Quand le poisson-rame est-il long ?
Le poisson-rameur est considéré comme le plus long poisson osseux du monde, comme nous vous l’avons déjà dit. En moyenne, il atteint 3 mètres de long, mais des individus de 8 mètres de long ont été documentés à plusieurs reprises. De plus, en 2010, lors d’une expédition de recherche dans le golfe du Mexique, un spécimen de 17 mètres a été aperçu pour le filmer dans son environnement naturel. C’est du moins la longueur estimée par les chercheurs qui ont pu voir l’exemplaire.
Celui aperçu par Robert Hayes était plutôt court, peut-être s’agissait-il d’un poisson pas encore adulte.
Où vit le poisson-flûte ?
Le Regalecus glesne est un poisson dit abyssal, car il vit dans les profondeurs des mers et des océans. On le rencontre généralement entre 300 et 1 000 mètres de profondeur. Il vit dans toutes les mers et tous les océans du monde, y compris en Méditerranée, où il est cependant plus rare.
Il ne remonte presque jamais à la surface, sauf lorsqu’il est désorienté par d’étranges mouvements dans les courants marins, ou lorsqu’il sent qu’il est malade ou en fin de vie.
Pourquoi le poisson Regalec est-il considéré comme un présage de l’Apocalypse ?
Le fait qu’ils vivent généralement dans les profondeurs de l’océan et que les observations soient si rares a conduit à associer les poissons-pilotes à des malheurs imminents. Même leur apparence n’a pas aidé : de petits rubans argentés qui se déplacent dans l’eau doivent forcément être des créatures surnaturelles, a dû penser quelqu’un.
Au Japon, par exemple, le poisson Remo est appelé Ryūgū no tsukai, c’est-à-dire « le messager du palais du dragon de mer ». On pense en effet que lorsqu’un de ces poissons est retrouvé sur le rivage, une grande catastrophe naturelle, comme un tremblement de terre ou un tsunami, est sur le point de se produire. En effet, on raconte qu’en 2011, juste avant le tremblement de terre de Fukushima qui a ensuite provoqué le tsunami, quelqu’un aurait aperçu un poisson argenté le long du rivage.
Y a-t-il une part de vérité dans les légendes sur le poisson Regalec ?
Bien sûr que non, il n’y a aucune corrélation prouvée entre l’observation d’un poisson Regalec et la survenue d’un tremblement de terre. La seule hypothèse scientifiquement fondée concerne la possibilité que le poisson détecte un changement dans les courants océaniques peu avant, par exemple, un tsunami. Cette variation anormale pourrait le désorienter et le pousser à remonter vers la surface. Mais même cette théorie n’a pas été prouvée avec certitude.
Le poisson et les légendes de l’Antiquité
Aujourd’hui, le poisson Regalec n’est pas le seul à être associé à de sinistres présages. Cette pauvre créature marine était considérée avec suspicion depuis l’Antiquité, où elle était souvent appelée « serpent de mer » et considérée comme un monstre des profondeurs à éviter à tout prix. En réalité, il convient de préciser que le poisson est totalement inoffensif pour l’homme.
Dans la mythologie grecque et romaine, par exemple, on parle d’un pistrice, souvent associé au dieu Neptune (ou Poséidon), la divinité de la mer. Cette « serpent » était même représentée sur les cartes. On le retrouve ensuite dans les mosaïques de la basilique d’Aquilée, dans le Frioul-Vénétie Julienne, lorsqu’on évoque la légende de Jonas, le prophète de l’Ancien Testament qui fut jeté à la mer et avalé par une baleine. Il resta trois jours dans le ventre de l’animal, jusqu’à ce que celui-ci le recrache sur ordre divin.
Le poisson Regalec est devenu un Pokémon
Parce qu’il fait partie intégrante de la culture populaire japonaise, les Pokémon ne pouvaient ignorer l’existence du poisson Remo. Deux des célèbres personnages de la série animée sont d’ailleurs dédiés au roi des harengs. Il s’agit de Milotic (évolution de Feebas) et de Gyarados, un Pokémon aquatique qui ressemble à une petite couleuvre bleue.