Les nausées peuvent être dues au reflux acide, qui est un symptôme du reflux gastro-œsophagien (RGO). Elles peuvent également résulter d’autres conditions, telles que l’anxiété, le stress et le mal des transports.
Le RGO est un trouble digestif courant dans lequel des acides, des aliments ou des liquides passent de l’estomac à l’œsophage.
La nausée est une sensation de malaise ou d’inconfort dans l’estomac. Bien que la gravité des nausées puisse aller d’inconfortable à débilitant, plusieurs traitements médicalement approuvés peuvent réduire ou éliminer les nausées induites par le reflux acide.
Cet article examine plus en détail le RGO, les nausées et certains remèdes.
Qu’est-ce que le RGO ?
Le RGO est une affection chronique dans laquelle les acides gastriques et les particules alimentaires passent de l’estomac à l’œsophage. La cause peut être soit physiologique, soit pathologique.
Le reflux physiologique normal se produit à des degrés divers après la prise d’un repas. Ces événements physiologiques se produisent à intervalles courts et ne provoquent aucun symptôme.
Le RGO pathologique peut se produire pour diverses raisons, notamment :
- certaines habitudes alimentaires
- certaines habitudes de vie, comme le fait de manger tard le soir
- l’obésité
- une déficience ou une blessure affectant le sphincter œsophagien inférieur qui l’empêche de fonctionner correctement pour empêcher la régurgitation du contenu de l’estomac
- la présence d’une hernie gastrique, telle qu’une hernie hiatale
Pourquoi le RGO provoque-t-il des nausées ?
La raison pour laquelle le RGO a tendance à provoquer des nausées n’est pas claire, mais elle pourrait être liée à la façon dont le reflux acide se produit.
En général, après l’ingestion de liquides ou d’aliments, le sphincter œsophagien inférieur se ferme pour empêcher les particules alimentaires ou les acides gastriques de remonter dans l’œsophage.
Cependant, lorsque le sphincter inférieur de l’œsophage ne fonctionne pas correctement, une personne peut souffrir de reflux acide.
Le reflux acide peut alors provoquer un goût aigre dans la bouche, ainsi que de la toux ou des rots. Cela peut conduire à une sensation de nausée.
Quels sont les symptômes du RGO ?
Plusieurs symptômes sont associés au RGO, mais le plus courant est celui de brûlures d’estomac chroniques et sévères. Les autres symptômes peuvent inclure :
- une douleur lors de la déglutition
- érosion de l’émail des dents et caries
- mauvaise haleine
- difficulté à avaler
Quand consulter un médecin
Une personne doit consulter immédiatement un médecin si elle présente l’un des symptômes suivants :
- aucun changement dans les symptômes malgré la prise d’antiacides en vente libre (OTC)
- dysphagie, ou difficulté à avaler
- nausées
- vomissements
- sensation de globus, c’est-à-dire l’impression que quelque chose est coincé dans la gorge
- perte de poids
- perte d’appétit
Traitements
Si le RGO ne s’améliore pas avec les médicaments ou les changements de mode de vie, des procédures non invasives ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires. La chirurgie peut être la meilleure option si une personne ne veut pas prendre de médicaments à long terme.
Voici quelques interventions courantes pour traiter le RGO :
La fundoplication
Il s’agit du type de chirurgie le plus courant pour le RGO. Elle consiste pour le chirurgien à coudre le haut de l’estomac autour de l’extrémité de l’œsophage afin d’exercer une pression sur le sphincter œsophagien inférieur. Il peut s’agir d’une chirurgie ouverte ou d’une chirurgie laparoscopique, à l’aide d’un minuscule tube lumineux inséré par une série de petites incisions.
La chirurgie bariatrique
Ce type de chirurgie, également connu sous le nom de bypass gastrique, peut améliorer la perte de poids et les symptômes du RGO. Il réduit la taille de l’estomac.
Endoscopie
Cette procédure non invasive utilise une caméra flexible pour aider un médecin à évaluer l’estomac et l’œsophage et à poser un diagnostic de RGO. La procédure peut être thérapeutique, par exemple lors de l’application d’une ablation par radiofréquence sur la zone de l’œsophage affectée par l’œsophage de Barrett.