Motion branding: bien plus qu’une simple animation de logo !

Le motion design ne se limite pas à l’animation du logo, mais consiste à concevoir toutes les animations d’une identité de marque. Vous découvrirez ici si cette approche est idéale pour votre entreprise.

Motion branding est une expression qui est apparue par hasard alors que nous discutions entre nous, puis nous avons fait des recherches sur Internet et découvert qu’elle existait vraiment. Alors pourquoi ne pas écrire un article à ce sujet ?

Soyons clairs : nous savons que cela ressemble à l’un de ces termes utilisés par les marketeurs bidon, qui dans 90 % des cas ne veulent rien dire. En fait, c’est un peu le cas, car c’est une expression fantaisiste pour désigner un concept qui existait déjà mais qui n’avait pas encore de nom : il s’agit de concevoir les animations d’une marque. Et dans ce cas, on prend contact avec un motion designer.

Qu’est-ce que le motion branding ?

C’est tout ? Oui. Mais ce n’est pas rien, même si cela peut sembler être le cas. Le motion branding ne se limite pas à l’animation du logo, mais consiste à concevoir toutes les façons dont l’identité de la marque s’exprime à travers les animations et le mouvement. Tout cela se fait en créant des ressources à utiliser dans les différents contextes prévus lors de la phase de conception.

Il peut s’agir par exemple de sigles, d’animations de sites web, d’interfaces utilisateur d’applications, de graphiques animés dans des vidéos, etc.

À la fin du processus de motion branding, on obtient des lignes directrices à intégrer dans le manuel de l’identité de marque qui indiquent aux concepteurs comment réaliser les animations afin qu’elles soient cohérentes avec le reste de l’identité visuelle. En outre, on peut également obtenir comme résultat différents produits à utiliser dans la communication d’entreprise, tels que des vidéos animées, des modèles et d’autres éléments qui sont convenus avec le concepteur au début du travail.

C’est un sujet qui a une certaine profondeur à laquelle les gens ne s’attendent généralement pas et cet article vous explique de quoi il s’agit. Nous vous aiderons notamment à comprendre si votre marque (si vous en avez une) peut tirer profit du motion branding ou si, dans votre cas, il est totalement inutile.

Vous cherchez un freealance en motion Design à Nantes, c’est sur le lien à côté qu’il faut cliquer 🙂

« Tu peux faire une animation de mon logo ? »

Tout le monde a déjà pensé à animer son logo au moins une fois dans sa vie. Est-ce du motion branding ? Oui, mais seulement en partie. Ne commettons pas l’erreur de penser qu’il s’agit de créer une petite animation pour un logo, complètement déconnectée de tout le reste.

Car souvent, le problème est que l’on fait ces choses, mais qu’elles n’ont manifestement rien à voir avec le reste. C’est aussi parce que les animations sont souvent réalisées avec des modèles déjà créés par d’autres ou avec une application en ligne, qui ne donnera pas nécessairement un résultat spécialement conçu pour votre marque. Est-il judicieux de réaliser une belle animation, mais hors contexte ? Selon nous, non, il vaut mieux une marque simple et « statique » mais cohérente qu’un logo animé fait au hasard.

L’approche du motion branding met en effet la cohérence au centre. On étudie les éléments dont on dispose et on fait des recherches pour concevoir la manière dont les animations exprimeront pleinement la personnalité de la marque.

Par conséquent, l’animation du logo n’est qu’un des nombreux aspects à prendre en compte. Comment savoir sur quoi se concentrer ? La réponse est qu’il faut définir à l’avance les canaux de communication que l’entreprise utilisera et donc les supports dont elle disposera.

Les options sont nombreuses et doivent être évaluées au cas par cas, car elles varient en fonction de ce que l’entreprise produit et de la manière dont elle communique.

Par exemple, s’il s’agit d’une application pour smartphone, vous saurez qu’il faudra travailler sur le motion design de l’interface, en plus d’animer le logo. Ou bien, si vous utilisez beaucoup les vidéos YouTube pour faire du marketing vidéo, il sera peut-être utile d’avoir un générique court.