Depuis quelque temps, la cote des managers de transition n’a cessé d’augmenter auprès des PME. Ces dernières ont effectivement besoin de l’expérience d’un cadre dirigeant pour pallier certaines lacunes de compétences dans leur rang. Le métier a donc de beaux jours devant lui avec une forte croissance prévue dès 2024.
Pourquoi travailler en tant que manager de transition en 2024 ?
Être un manager de transition, c’est travailler sur des projets variés. On sollicite, en effet, toutes les compétences acquises au fil des années pour résoudre des problématiques précises au sein des entreprises. L’intervention étant courte (entre 3 mois et 12 mois), on peut passer à un autre chapitre assez rapidement pour éviter de tomber dans l’ennui. Le management de transition offre surtout aux seniors un rebond de carrière puisqu’on privilégie l’expérience avant tout. Il n’y pas de discrimination, plus on est vieux, plus on nous veut pour diriger provisoirement une entreprise. Le baromètre 2022 de France Transition indique d’ailleurs que 15% des managers de transition ont plus de 60 ans.
Pour les plus jeunes, devenir manager transition est un excellent moyen d’enrichir leur portfolio avec des expériences inédites. À chaque contrat, ils élargissent leur réseau pour se forger une solide réputation auprès des entreprises les plus grandes. D’autant plus que les managers de transition vont travailler sur des missions à forts enjeux uniquement. Parmi les autres avantages de ce métier passionnant, une rémunération plus importante que celle d’un personnel du même poste occupé. Il y a aussi l’aménagement du temps d’activité puisqu’on peut facilement alterner les périodes de congés et de travail. Très peu de managers de transition se plaignent de leur statut, souvent parce qu’ils n’ont pas encore eu le contrat qui va lancer leur carrière.
Comment trouver un poste et devenir un manager de transition ?
Trouver un poste de manager de transition ne sera pas une tâche difficile, un autre avantage indéniable de se lancer dans ce projet. En effet, les intéressés ont forcément une carrière riche avec des décennies au compteur. Une durée pendant laquelle ils ont pu tisser des liens, faire des rencontres et effectuer un réseautage. Il ne faut pas hésiter à solliciter les anciens collaborateurs pour dégoter son premier contrat de transition. Sinon, on peut toujours rechercher une offre d’emploi manager de transition sur les portails en ligne. Il y a aussi les associations et les groupes de management de transition.
Mais il serait mieux de contacter un cabinet spécialisé dans ce genre de solution RH à l’instar de Reactive Executive. Avec son large réseau d’entreprise, beaucoup de primo-accédants ont pu mener à bien leur première mission en management de transition. Il faut bien entendu posséder le bon profil et avoir des compétences managériales. Pour cela, les aspirants managers, surtout ceux dans la quarantaine, devront maîtriser le socle de leur métier : RH, finance, comptabilité, fiscalité, informatique, etc. Le savoir-faire ainsi que le savoir-être seront aussi des atouts essentiels pour maîtriser les difficultés du moment et relever les défis dans les entreprises.