L’une des incertitudes et des craintes auxquelles de nombreuses entreprises et particuliers de transport internationale sont confrontés est le manque de sécurité lors du processus d’envoi et de réception des produits.
Il y a eu des cas de perte et de détérioration de matériaux dans les opérations d’expédition de fret. Normalement, si l’envoi est national, l’expéditeur se sent plus en sécurité en raison de la proximité et de la possibilité d’une solution à quelques kilomètres du bureau. Mais que faire si le problème est international ?
La sécurité avant tout !
La sécurité est l’une des principales valeurs de votre activité en tant que transporteur international, tant dans les opérations nationales qu’internationales. Votre entreprise doit être certifiée GDP (Good Distribution Practices), une réglementation qui garantit la sécurité et la qualité des services logistiques pharmaceutiques. De plus, vous devez être certifié et audité par des organismes officiels et, en tant que transitaire international, vous devez également être membre de l’IATA (International Air Transport Association), ce qui est une garantie.
Principaux problèmes dans les envois internationaux
À quels problèmes une entreprise de transport international peut-elle être confrontée lors d’un envoi logistique international ?
Complexité lors de la préparation de l’expédition
La complexité des procédures et le manque d’informations claires et transparentes font que de nombreuses entreprises et particuliers sont réticents lors du démarrage d’un processus d’expédition internationale. Aujourd’hui, il est essentiel d’avoir un système d’expédition intuitif et simple pour le client. L’expérience utilisateur doit être positive.
Surveillance du trafic
Une fois qu’une entreprise a effectué l’expédition, il est essentiel de pouvoir savoir où se trouve la cargaison. Que ce soit à l’accueil, en transit ou à destination. Le client doit percevoir la transparence de la compagnie maritime. Cela donne la sécurité et la tranquillité d’esprit. Les communications doivent être constantes via les systèmes informatiques, qu’il s’agisse de SMS, d’e-mails ou d’applications. Votre entreprise doit travailler de manière proactive à cet égard, toujours disponible et signalant rapidement l’état de chaque marchandise via son site Web ou par e-mail.
Évitez les retards
Dans la plupart des cas, les envois sont urgents. Dans d’autres cas, ils n’ont pas besoin d’urgence, mais doivent être envoyés dans un délai raisonnable. Ce que beaucoup d’entreprises craignent, c’est que leurs marchandises n’arrivent pas à temps, ce qui signifie des pertes économiques. Dans tout envoi international, qu’il soit terrestre, maritime ou aérien, il est nécessaire de prendre en compte toutes les possibilités de retard, ainsi que d’autres agents externes importants tels que les processus douaniers.
Pour finir…
La vaste expérience dans les expéditions logistiques internationales fait que votre entreprise accorde une grande garantie dans tous les processus d’expédition entre les pays. De plus, il est important que votre entreprise dispose d’un large réseau de conseillers dans des pays différents pour vous aviser des nouvelles procédures douanières et de toutes difficultés d’envoi ou de réception.
Les clients apprécient positivement le soin de la marchandise et la sécurité des expéditions. Soyez un leader dans ces aspects afin d’inciter vos clients à vous embaucher pour le transport de leurs marchandises.