« Pas de maquillage, maquillage », « Foxy Eyes », « Glow Skin », « Natural Skin », « Flawless look », « Doll Face », « Love Lashes » et ainsi de suite, je pourrais continuer encore et encore. Il peut sembler que nous parlons de traitements esthétiques mais non. Chacun de ces concepts sont des noms de filtres et d’effets disponibles sur l’un des réseaux sociaux par excellence : Instagram.
Des filtres et des effets qui stylisent votre visage, agrandissent et inclinent vos yeux, adoucissent votre nez et remontent même la pointe ; ils donnent à votre peau un aspect parfait, sans texture, sans rides, sans imperfections ; qui vous donnent des cils à couper le souffle, réduisent les joues et agrandissent vos lèvres, les rendant irrésistibles et super embrassables. Et tout cela sans entrer dans des programmes de montage qui permettent de retoucher non seulement vos photos, mais aussi vos vidéos et vos histoires pour affiner votre taille, redéfinir vos jambes et vos bras, gommer ce ventre agaçant qui vous complexifie, et donner à vos fesses cette forme de pêche. Comme c’est à la mode
Il est indéniable que les filtres disponibles sur les réseaux sociaux ont un grand impact sur les jeunes et c’est que beaucoup d’entre eux sont incapables de prendre une photo « naturelle », ou ce qui revient au même, sans passer par cette feuille et cette peinture numérique.
Comment les réseaux sociaux influencent la perception corporelle des jeunes
Les filtres influencent directement non seulement la façon dont les jeunes (et les adolescents) se voient, mais aussi la façon dont ils interagissent avec les autres. À des âges où l’apparence et l’apparence physique ont beaucoup de poids et de pertinence dans leur vie, la possibilité de pouvoir facilement modifier et manipuler des images et des vidéos pour devenir des personnes plus attirantes semble être un salut, « El Dorado ». Parce que parfois, le sentiment de voir et de se sentir aussi ou plus attrayant et beau qu’ils ne pourraient l’imaginer est comme une ruée. Cependant, rien de plus. Ce qu’ils ne voient pas, c’est que les réseaux sociaux et eux, au sein de ce jeu, promeuvent constamment une image de fausse réalité qui, de moins en moins à long terme, peut avoir des conséquences non seulement sur leur santé mentale mais aussi sur leur santé physique.
En effet, des études récentes révèlent que l’utilisation excessive des réseaux sociaux chez les jeunes peut provoquer des sentiments de tristesse, d’anxiété, d’insatisfaction corporelle et même de dépression, puisqu’ils ont tendance à comparer leur vie à celles des profils qu’ils suivent, qu’ils soient ou non. pas des influenceurs.
Selon la Société espagnole de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique (SECPRE), une personne sur 10 dans notre pays subit une chirurgie esthétique en raison de l’influence des réseaux sociaux et des selfies, et au cours des dix dernières années, l’âge auquel les Espagnols ont effectué la la première retouche est passée de 30-35 ans à 20 ans. La pression constante d’être et toujours paraitre parfaite est aujourd’hui directement proportionnelle à l’augmentation des traitements et interventions de chirurgie esthétique, et directement proportionnelle à la baisse de l’estime de soi chez nos jeunes et pas si jeune.
De son côté, la Société espagnole de médecine esthétique (SEME), révélait en 2020 que 35,9 % des Espagnols de plus de 26 ans avaient déjà subi quelques retouches esthétiques, et que les plus jeunes réclamaient les mêmes traitements ou consultations chirurgicales que certains « influenceurs ». » avaient partagé sur leurs réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux ont mis fin au tabou de la médecine et de la chirurgie esthétique
Et c’est précisément cette stratégie de promotion qui est à l’ordre du jour et qui est aussi très simple à mettre en œuvre. Les choses se passent ainsi : l’influenceuse de service, qui a un complexe avec son nez » décide d’aller dans une clinique de chirurgie esthétique pour modifier cette partie de son corps avec laquelle elle ne se sent pas en sécurité, mais au lieu de payer ladite intervention, elle arrive à une entente avec le chirurgien ou la clinique de garde. L’accord consiste dans le fait qu’elle diffusera l’intégralité du processus à travers ses profils sur les réseaux sociaux pour sa communauté de followers : les consultations préopératoires, la période préopératoire, le jour de l’intervention et, bien sûr, toute la période préopératoire. Bien sûr, en approuvant toujours l’excellent travail du spécialiste et de la clinique, et en invitant ses partisans à franchir le pas et à contacter la clinique en question si, comme elle, Ils ne se sentent tout simplement pas à l’aise avec leur image. Et bien sûr, être capable de mettre fin à quelque chose qui vous met mal à l’aise aussi rapidement, sans avoir à y travailler (ce qui implique l’acceptation de soi) est très tentant.
Le problème est que les choses ne s’arrêtent pas là. Au bout d’un moment, la même influenceuse décide de se faire opérer d’une augmentation mammaire ; et quelques mois plus tard, elle apparaît avec des lèvres plus voluptueuses ; et elle commence à montrer ses routines d’auto-soins qui incluent des visites mensuelles ou trimestrielles dans un centre de beauté pour maintenir une peau parfaite avec des traitements à l’acide hyaluronique, BB Glow, Radiofréquence pour la flaccidité, etc. Et comme elle, des centaines. Chaque jour. Impactant des centaines (mais des milliers) de jeunes qui ont les mêmes insécurités et complexes, et qui veulent paraître aussi beaux que leurs « références », car oui, la beauté et le physique ne font pas tout, mais cela ouvre de nombreuses porteset force est de constater que ces célébrités sont aussi adorées et en grande partie pour leur esthétique et l’image qu’elles donnent.
On peut donc affirmer haut et fort que les réseaux sociaux ont apporté avec eux ces dernières années non seulement la fin du tabou qui devait évoquer ce sujet, mais aussi une normalisation de la chirurgie esthétique et de la médecine , en faisant un thème commun et chacun de plus en plus populaire précisément grâce aux nombreuses célébrités, influenceurs et personnalités qui ont montré les résultats d’interventions chirurgicales ou de traitements esthétiques à travers leurs publications et leurs histoires.