Les bienfaits du poker dans la vie réelle

De nombreux termes de poker ont infiltré le lexique verbal de la vie de tous les jours. Il n’est pas rare, par exemple, d’entendre des gens parler de « faire tapis » sur une idée ou de « faire monter les enchères » dans des situations réelles. Les joueurs de poker professionnels à l’esprit plus mathématique se demandent même si les décisions qu’ils ont prises en dehors du poker étaient « +EV » (valeur attendue) ou non.

 

Quand on y pense, beaucoup de compétences du poker peuvent être appliquées dans votre vie,  loin du casino en ligne…. En voici quelques exemples.

Entretien d’embauche

Il est difficile d’imaginer une situation de vie réelle qui ressemble plus à une partie de poker qu’un entretien d’embauche. Vous êtes assis là, face à un « adversaire » que vous devez impressionner pour « gagner la partie ». La plupart des questions (coups) qui vous sont posées exigent un certain niveau de finesse et d’expertise pour y répondre.

Certaines de vos réponses peuvent être semi-blues (par exemple, vous pouvez exagérer quelque peu sur vos réalisations pour gagner la faveur de l’interviewer). Toutefois, un joueur intelligent (la personne interrogée) sait qu’il ne faut pas bluffer complètement en ce qui concerne l’expérience, car un bon intervieweur pourrait éventuellement voir clair et comprendre que vous mentez.

En supposant que vous ayez réussi tous les tests et que vous soyez un candidat acceptable, une autre phase semblable au poker se présente : la négociation salariale. Naturellement, vous essayez de tirer le meilleur parti de l’entreprise avant d’accepter de signer et, en même temps, l’entreprise vous pousse à ne plus « augmenter la mise ».

Acheter une maison

Les bonnes compétences au poker sont essentielles pour naviguer correctement sur le marché du logement. Au poker, les meilleurs joueurs savent qu’ils doivent choisir leurs places ; face à des adversaires coriaces, vous devez être capable d’attaquer et de faire des mouvements au bon moment afin d’augmenter votre pile de jetons. La patience est un élément clé pour y parvenir efficacement. Si vous n’avez pas assez de patience, vous risquez de faire une erreur au mauvais moment, ce qui pourrait vous coûter une fortune.

De même, sur le marché du logement, si un acheteur ne peut pas attendre patiemment que les prix se stabilisent ou qu’une bulle imminente finisse par éclater, il pourrait payer cher l’achat d’une maison au mauvais moment.

Conclusion

Les entretiens d’embauche et le marché du logement ne sont que deux des nombreuses situations dans lesquelles savoir utiliser de solides qualités du poker dans la vie. Il existe d’autres possibilités, comme les rencontres, le shopping, les sorties au restaurant, la recherche de bonnes affaires en ligne et bien d’autres encore.Oui, le poker, c’est la vie !