La culture des courgettes expliquée de A à Z

Cultiver des courgettes en pot à partir de graines est une activité simple et gratifiante. Il suffit de choisir un grand pot avec un bon drainage, de planter les graines dans un sol fertile, de maintenir une température adéquate et d’arroser régulièrement. Avec un peu de soin, les courgettes commenceront à pousser en quelques semaines.

Les courgettes sont l’un des légumes emblématiques de l’été. Savourons-les quand elles sont de saison et essayons de les cultiver dans notre potager, même simplement en pot, si nous n’avons pas d’autres espaces disponibles. Les courgettes de plus petite taille, les courgettes rondes et les variétés grimpantes, qui peuvent se développer sur des supports et des treillis spéciaux, sont plus adaptées à la culture en pot.

Comment semer les courgettes

Les graines de courgette sont de couleur claire et de forme plate et ovale. La plantation des courgettes en pépinière peut avoir lieu à partir des mois de février ou de mars. Vous pouvez en revanche planter les courgettes directement en pot d’avril à juillet. Vous êtes donc encore à temps pour planter vos premières courgettes. Procurez-vous des graines biologiques ou aussi naturelles que possible pour obtenir des légumes de haute qualité. La récolte des courgettes a généralement lieu d’avril à septembre et varie en fonction du moment de la plantation et de la région où elles sont cultivées.

Semis en pépinière

Vous pouvez utiliser un simple pot de yaourt comme pépinière pour vos courgettes. Enterrez les graines à environ 3 millimètres de la surface du terreau, arrosez-les avec un vaporisateur tous les soirs et protégez-les de la lumière directe du soleil. En quelques jours, vous verrez les pousses se développer et les premières pousses apparaître, qui pourront être transférées dans un pot intermédiaire après l’apparition des deux premières feuilles. Lorsque 4 ou 6 vraies feuilles auront poussé (les deux premières feuilles sont « fausses »), vous pourrez transplanter votre plant dans un pot définitif, de préférence rond ou carré et plutôt grand, c’est-à-dire d’un diamètre et d’une hauteur d’au moins 30 à 35 centimètres.

Comment préparer les pots

Vous pouvez commencer à cultiver des courgettes en pot à partir d’un plant acheté ou obtenu directement par vous à partir d’une pépinière. À la fin du printemps et en été, vous pouvez semer les plants directement dans des pots, en vous rappelant que le semis en pépinière permet de cultiver plus de spécimens et de choisir les plants les plus forts.

Pour préparer le pot définitif dans lequel vous cultiverez les courgettes, recouvrez le fond d’une couche de billes de argile expansée et choisissez de la terre riche et biologique (si vous l’achetez, vérifiez les certifications et les indications présentes sur l’emballage). Vous pouvez enrichir le terreau avec du compost maison. Au moment du rempotage, vous devrez créer un creux au centre du terreau et faire en sorte que les feuilles à la base de la plantule de courgette soient le plus près possible de la surface du sol. Dans le cas des courgettes grimpantes, munissez-vous de tuteurs et de fils pour éventuellement attacher les plantes afin de mieux les soutenir.

Quand récolter les courgettes

En ce qui concerne la récolte, il est possible que les premières courgettes soient très petites, se dessèchent ou aient tendance à tomber de la plante. Leur élimination peut favoriser un développement meilleur des légumes suivants. Récoltez les courgettes à l’aide d’un couteau, en coupant la base et en veillant à ne pas endommager les tiges et les feuilles de la plante. La récolte des courgettes peut se poursuivre pendant plus d’un mois.

Comment distinguer les fleurs mâles et femelles des courgettes

Beaucoup d’entre vous aimeront les fleurs de courgette. Elles se distinguent en fleurs femelles et fleurs mâles. Les fleurs femelles se développent au sommet de la courgette et ne doivent pas être cueillies, sinon la courgette cessera de se développer. Les fleurs mâles se distinguent par leur longue tige et peuvent être cueillies le matin, lorsque leurs corolles s’ouvrent. Ne cueillez pas toutes les fleurs mâles en même temps, afin d’éviter les problèmes de pollinisation et de ne pas entraver l’abondance de votre récolte et la croissance des courgettes elles-mêmes. La même distinction s’applique également aux fleurs de courgette.

Comment arroser et entretenir les courgettes

En été, arrosez vos pots de courgettes tôt le matin et le soir, avec un simple vaporisateur. Un arrosage trop abondant pourrait faire pourrir les racines et dessécher les feuilles. Les plantes de courgettes aiment l’exposition au soleil, c’est pourquoi vous devez choisir la zone la plus ensoleillée du balcon ou de la cour pour y placer vos pots. Pour éviter que les plantes ne tombent malades, n’arrosez pas les feuilles et protégez-les de la pluie et de la grêle.

Que faut-il utiliser contre les parasites ?

La prévention et le traitement des maladies qui peuvent affecter les courgettes, et qui peuvent être causées par des pucerons, des champignons ou des bactéries, se font à l’aide d’une décoction d’ail, à pulvériser tous les 2 ou 3 jours sur le terreau le soir. Faites bouillir une tête d’ail coupée en morceaux dans un litre d’eau bouillante et laissez mijoter pendant 15 minutes. Ensuite, laissez refroidir, filtrez et vaporisez à la base de la plante et sur le terreau qui l’entoure.

Un autre conseil utile, valable pour les pots assez grands et dans le potager, consiste à planter une ou plusieurs gousses d’ail à proximité des plants de courgettes, afin de prévenir les maladies de manière tout à fait naturelle. Il s’agit d’une technique inspirée de l’agriculture synergique et qui peut être utilisée pour protéger toutes les plantes du potager, en particulier contre les pucerons et les maladies fongiques. Le bouillon d’ail se conserve sans problème dans une petite bouteille ou un vaporisateur, à l’abri de la lumière, pendant au moins une semaine.