Le format vidéo Mpeg2 (également appelé Mpeg-2) a constitué une véritable révolution dans le domaine de la vidéo numérique. Héritier du format Mpeg, il a le mérite d’avoir apporté la haute définition à la vidéo avec des niveaux de compression très élevés, contre une excellente qualité.
Lorsqu’on travaille avec la vidéo MPEG-2, on utilise principalement trois types de compression : I-Frame, IPP et IBP.
Compression Mpeg-2 I-FRAME
La compression I-Frame correspond à la première technologie de compression et ne profite pas des techniques de compression MPEG-2 actuelles.
Pour chaque image acquise à partir d’une source vidéo, une image compressée MPEG-2 est créée. Ce codage est mieux connu sous le nom de compression intra-image, où l’on peut facilement déduire que la taille de chaque image est identique.
Il est très similaire à la compression M-JPEG, en fait, afin de maintenir une qualité élevée de la vidéo capturée, il nécessite un débit de données élevé et un espace considérable sur le disque dur.
Il y a encore peu de temps, on disait que le format MPEG-2 I-frame était le seul à permettre un montage de haute précision, mais comme nous le verrons plus loin, ce n’est pas vraiment le cas.
Compression Mpeg-2 IPP
La compression IPP présente une condition particulière : La vidéo capturée est composée de plusieurs groupes d’images, appelés GOP.
Les « GOP » sont composés d’une image « I » suivie d’une série plus ou moins longue d’images prédictives appelées « images P ». La particularité réside dans le fait que les « P-frames » ne sont composées que des parties qui ont été modifiées par rapport à la trame précédente. Cela permet de réduire de 50% le débit de données par rapport à la compression M-JPEG ou MPEG-2 ‘I-Frame’ tout en conservant la même qualité.
Il convient également de noter que ce format permet d’opérer sur l’image individuelle pendant l’édition.
On comprend dès lors que la compression « IPP » s’imposera comme le standard d’acquisition du futur proche (ce n’est pas un hasard si Pinnacle, avec les DC1000 et DV500, et Matrox, avec le nouveau RT2000, implémentent précisément ce type de compression).
Compression Mpeg-2 IBP
La compression IBP est principalement utilisée pour le streaming vidéo de très haute qualité.
En fait, les créations MPEG-2 telles que les DVD et les CD vidéo multimédias utilisent ce format particulier précisément pour profiter de la haute qualité offerte par le format MPEG-2 combinée à des débits de données encore plus faibles.
Le format IBP se compose toujours de groupes de trames « GOP », qui sont encore plus longues que dans le format « IPP » et se composent de trames « I » (Intra-Frame), de trames « P » (Predictive-Frame) et de trames « B » (Backwards-Predictive-Frame). Les trames de type « B » sont intercalées entre les trames de type « I » et « P » et permettent de réduire encore l’information stockée sur le disque dur, tout en conservant la même qualité que les formats précédents.
Compte tenu de la forte compression et de la complexité considérable, il n’est pas possible d’opérer au niveau de l’image pendant le montage.