L’année dernière, nous avons été littéralement envahis par les batteries électriques portables. De Bluetti à EcoFlow, nous avons eu droit à une avalanche de batteries portables, adaptées à différents besoins. Ces appareils peuvent servir de sauvegarde pour les petits appareils ménagers ainsi que pour l’équipement médical, les plus grands modèles étant capables de supporter des charges très lourdes, y compris les réfrigérateurs et les climatiseurs pour les fourgons aménagés et la van-life.
Aujourd’hui, on va parler de l’EcoFlow Delta 3 Plus, une batterie portable de 1024 Wh qui peut supporter une charge maximale de 2400 W, tout en conservant des dimensions réduites.
Un design plus soigné
EcoFlow a toujours accordé une grande importance au design, comme en témoigne le travail réalisé avec le robot Blade. Les nouvelles versions des batteries portables proposées par la marque chinoise ont en effet un look très soigné, qui confirme le soin apporté à leur fabrication.
Le look est net et moderne, ne défigurant aucun contexte d’utilisation, de la maison au camping. Le plastique utilisé est de qualité et donne une impression de durabilité, tandis que les prises et les entrées sont positionnées de manière rationnelle. Au dos se trouvent les entrées pour le courant nécessaire à la recharge, qui peut se faire aussi bien à la maison par la prise de courant classique que dans la voiture, ou encore par des panneaux solaires portables, grâce aux deux ports MPPT de 500 W. Nous l’avons toujours rechargée par la prise de courant de la maison, mais nous n’avons pas eu l’occasion de le faire.
Nous l’avons toujours rechargée par la prise domestique, alimentée par des panneaux solaires placés sur le toit, de sorte qu’il est possible d’avoir une autonomie de 100 % en un peu moins d’une heure. Quatre prises schuko, ainsi que deux prises USB C de 140 W pour alimenter un ordinateur portable, par exemple, et deux autres prises USB de type A de 36 W pour charger les smartphones.
Les dimensions ont diminué par rapport au modèle précédent, tandis que le poids est de 12,5 kg, ce qui n’est pas exactement une plume, mais c’est normal lorsqu’il s’agit de batteries portables. Un détail intéressant est la certification IP65 du bloc-batterie: c’est une bonne chose pour la sécurité, mais nous aurions préféré que cette certification s’applique à l’ensemble de l’appareil, ce qui le rendrait encore plus adapté à une utilisation en extérieur.
Des utilisations variées
Une batterie portable peut être utilisée dans de nombreux contextes. Elle peut être utilisée pour créer un système de secours pour une installation solaire fixe sans batteries, ou pour augmenter la capacité de batteries fixes existantes sans avoir à recertifier l’installation. À la maison aussi, elle peut être utile comme système UPS, grâce à son temps de démarrage de seulement 10 ms : en cas de coupure de courant, les appareils connectés continuent de fonctionner sans problème.
Même en camping, une telle batterie portable peut faire la différence, éventuellement associée à des panneaux solaires portables. Avant d’aller plus loin, il convient toutefois de préciser une chose : si vous envisagez d’acheter un tel appareil pour économiser sur votre facture d’électricité, éventuellement en combinaison avec des panneaux solaires de balcon, par exemple, vous devriez y réfléchir à deux fois. L’EcoFlow Delta 3 Plus coûte en effet 999 euros, si l’on ajoute l’onduleur EcoFlow et deux panneaux solaires de 400 W chacun, le coût s’élève à près de 1400 euros, et il faudra de nombreuses années pour l’amortir.
S’agit-il donc d’un produit inutile ? Absolument pas, mais il ne devrait être acheté que si vous en avez vraiment besoin, par exemple si vous voulez vous rendre plus indépendant du réseau, ou si vous avez besoin d’un système de secours pour alimenter des PC ou d’autres appareils, ou même simplement si vous avez de l’argent et l’âme verte.
Dans tous ces cas, un produit comme le Delta 3 Plus peut s’avérer utile, grâce à sa capacité à fournir jusqu’à 2 400 W de puissance. Pour les tâches moins intensives, jusqu’à 600 W, le niveau de bruit n’est que de 30 db : ce détail est important, surtout si vous envisagez de le placer à l’intérieur, où un bruit trop important peut être gênant.
EcoFlow, quant à lui, n’utilise que des batteries LFP de troisième génération de haute qualité, garanties pour 5 ans mais capables de fonctionner deux fois plus longtemps, en conservant 80 % de la charge maximale par rapport à la valeur nominale. Nous avons essayé de brancher un PC haut de gamme qui consomme près de 850 W en pointe, ainsi qu’un sèche-cheveux et un radiateur, autant de tests que la Delta 3 Plus a passés sans problème.
Tout cela avec l’avantage d’être gérable depuis le smartphone et l’application EcoFlow bien conçue, avec laquelle chaque aspect de la batterie peut être surveillé, de l’autonomie aux statistiques de charge-décharge. Dans certains pays, l’application est même capable de vous avertir de l’arrivée d’un orage, afin que vous puissiez recharger votre batterie à temps. En Italie, cette application est moins utile, mais elle constitue une preuve supplémentaire de la qualité de l’offre EcoFlow.