Cyber sécurité : créativité, métiers, test et enjeux pour 2023

Qu’est-ce que la cybersécurité ? La cybersécurité, comme le mot l’indique, englobe tous les mécanismes de défense possibles pour protéger les systèmes électroniques contre les attaques de pirates informatiques. Rien de très différent d’une attaque contre une véritable forteresse, à la différence qu’au lieu d’un château, ce sont des appareils, des systèmes, des serveurs et des réseaux qui sont touchés. Le trésor le plus précieux à protéger : ce sont les données. Elles sont la denrée la plus recherchée par les pirates informatiques et constituent le talon d’Achille des particuliers et des entreprises. Et comme vous le savez déjà,  de nombreux types de cyberattaques ont été créés pour se les approprier, enfin plus précisément pour les voler.

Les métiers de la cybersécurité

Parmi les métiers de l’informatique les plus demandés ces dernières années figurent sans conteste ceux liés à la cybersécurité, et plus particulièrement à la cybersécurité des entreprises. Notamment des grandes multinationales contraintes d’utiliser et donc de protéger d’importants volumes de données sensibles. Les métiers de la cybersécurité font appel à différentes figures professionnelles, mais que font-elles exactement ? Combien gagnent-ils et, surtout, comment faire pour travailler dans la cybersécurité ?

Le spécialiste de la cybersécurité, que fait-il ?

Le spécialiste de la cybersécurité peut occuper plusieurs postes dans ce domaine, en fonction de la taille et du type d’entreprise ou d’organisation dont il fait partie. Il est important d’assurer la cybersécurité car de nombreuses violations de données sont causées au sein de l’organisation, que ce soit de manière intentionnelle ou accidentelle. Les compétences d’un expert en cybersécurité peuvent être différentes : spécifiques à un produit informatique particulier (par exemple, celui d’un fournisseur particulier), ou dans des domaines tels que les systèmes d’exploitation informatiques, les applications ou la cybersécurité des sites web.

Spécialiste de la sécurité

La tâche d’un spécialiste de la sécurité est de protéger les informations contre le vol, la duplication non autorisée et l’accès non autorisé, en se concentrant sur l’identification des risques potentiels et des fuites et en développant des stratégies pour prévenir de telles actions non autorisées. Pour ce faire, le professionnel doit être formé à différents contextes et écosystèmes.

Les principales tâches comprennent non seulement une compréhension approfondie des actifs à protéger, mais aussi la gestion et la surveillance du fonctionnement du système, l’essai des défenses par des tests ciblés, le développement de nouveaux systèmes et protocoles de défense. Et également, une mise à jour constante des nouvelles menaces qui pourraient être utilisées d’une manière ou d’une autre pour mettre l’organisation en danger.

Évaluateur de vulnérabilité

Parfois connu sous le nom d’analyste de l’évaluation de la vulnérabilité, il ne faut pas le confondre avec le testeur de pénétration.

Parmi les tâches qui lui sont assignées, l’évaluateur de vulnérabilité analyse le système à l’aide d’outils et de techniques d’évaluation spécifiques afin d’identifier les faiblesses potentielles qui, si elles sont exploitées, peuvent mettre l’organisation en danger.

Le résultat de la phase d’évaluation est le rapport d’évaluation de la vulnérabilité, que les commanditaires de ce type d’évaluation peuvent utiliser pour améliorer leur posture de sécurité. Ce document présente non seulement les faiblesses potentielles identifiées, mais aussi des suggestions sur la manière de les atténuer ou de les corriger.

Administrateur en cybersécurité

L’administration de la sécurité informatique est un terme générique pour désigner ce que les professionnels qui effectuent cette tâche doivent faire. Ils sont responsables de la sécurité des ordinateurs, des téléphones portables et des réseaux.

Les administrateurs en cyber sécurité procèdent à des évaluations des risques, à des audits matériels et logiciels de différents types, à des tests de cybersécurité. Ils forment aussi le personnel et surveillent le trafic réseau pour détecter toute activité suspecte. Ils mettent à jour les logiciels avec les derniers correctifs de sécurité et veillent à ce que chaque ressource du réseau dispose des défenses appropriées, en gérant des systèmes tels que les pare-feu, les antivirus, les IDS/IPS.

Toutes ces tâches requièrent une connaissance transversale des différentes technologies informatiques, ce qui permet à ces figures de contribuer également aux activités de soutien liées à d’autres figures parmi celles présentées.

Cryptographe

Les codes, algorithmes et autres systèmes de sécurité sont souvent conçus et supervisés par des personnes telles que le cryptographe, qui protège ces codes contre toute action non autorisée ou toute personne entrant en contact avec eux.

La cryptographie est une carrière qui offre de nombreuses possibilités d’emploi, notamment au sein d’organismes gouvernementaux, d’agences d’assurance, d’universités, etc.

Les responsabilités spécifiques varient en fonction de l’employeur. Mais elles ont toutes en commun de nécessiter de grandes capacités d’analyse et de résolution de problèmes, ainsi qu’une approche formelle des opérations.

Responsable de la sécurité

Le responsable de la sécurité est une fonction associée à une personnalité dont la tâche est d’améliorer la sécurité d’une entreprise ou d’une organisation.

Les responsabilités seront principalement managériales plutôt que techniques. Il s’agira de gérer une équipe de professionnels et de travailler en étroite collaboration avec eux afin de mettre en place des stratégies et des audits de sécurité solides.

Une autre responsabilité commune à ce poste et aux autres postes présentés est de se tenir au courant des tendances en matière de sécurité informatique et de travailler en étroite collaboration avec d’autres experts dans ce domaine.

Le poste de manager impose des responsabilités telles que la gestion de budgets pour des dépenses spécifiques, l’intervention dans l’embauche et le licenciement au sein de son équipe, et surtout des compétences telles que de fortes capacités de leadership et de communication, afin d’assister efficacement l’équipe et de montrer l’exemple.

Analyste en cybersécurité

Professionnel qui planifie et met en œuvre des mesures de sécurité pour protéger les réseaux et les systèmes d’information d’une entreprise.

Ses responsabilités ne cessent de s’étendre et sa charge de travail augmente avec le nombre de cyberattaques potentielles. Ses responsabilités comprennent la surveillance continue des réseaux de l’organisation, l’action préventive et réactive par l’analyse des nouvelles tendances en matière d’attaques et l’assistance aux autres acteurs de l’organisation impliqués dans l’amélioration de la sécurité, par exemple en collaborant à la création de plans tels que la reprise après sinistre, une procédure que les employés des services informatiques suivent en cas d’urgence.

Auditeur de code sécurisé

L’objectif principal de ce professionnel est de rechercher les faiblesses de sécurité qui peuvent être trouvées dans un morceau de code spécifique, garantissant ainsi qu’il est conforme aux meilleures pratiques établies (et plus encore).

L’auditeur de code sécurisé est également chargé d’établir et de fournir une liste d’actions à entreprendre tant par l’équipe juridique que par l’équipe de développement afin de résoudre les problèmes rencontrés. Il constitue un point de référence pour éduquer les équipes de développement sur les principaux concepts de sécurité à prendre en compte lors de l’élaboration de futures portions de code.

Délégué à la protection des données (DPD)

L’arrivée du Règlement général sur la protection des données (RGPD), règlement de l’Union européenne sur le traitement des données personnelles et la vie privée adopté en avril 2016 et entré en vigueur en mai 2018. Il a dessiné les contours d’un nouveau rôle qui s’inscrit dans cette troisième dimension qui permet de lier solidement les aspects cyber aux aspects juridiques pour tout ce qui touche à la protection des données.

Les missions du DPD, bien décrites dans l’article 39 du GDPR, consistent notamment à informer le responsable du traitement et tous les employés sur les obligations du règlement, à superviser la conformité, à mener des DPIA (évaluations d’impact sur la protection des données) et, plus généralement, à fournir des conseils et à sensibiliser aux questions relatives à la protection des données.

Spécialiste en détection d’intrusion

Le spécialiste en détection d’intrusion est chargé de surveiller les réseaux, les ordinateurs et les applications, d’analyser les événements et les indicateurs qui peuvent laisser penser que des intrusions ont eu lieu, de manière certaine ou potentielle. Son rôle est de déterminer les dommages causés par ces intrusions cybercriminelles, la manière dont elles se sont produites et de recommander des mesures appropriées pour éviter que des cas similaires ne se produisent à l’avenir.

À cette fin, un spécialiste en détection d’intrusion peut effectuer des tests de pénétration, des tests de cybersécurité et identifier les vulnérabilités affectant les systèmes surveillés.

Talent, créativité et cybersécurité

Quatre millions d’experts en sécurité ne suffisent pas. Il en faudrait autant immédiatement pour protéger un monde de plus en plus numérique. Cependant, le temps nécessaire à la préparation de ces experts sera toujours trop long par rapport aux besoins d’un marché en croissance exponentielle, c’est pourquoi de nouvelles stratégies d’automatisation de la cybersécurité sont explorées pour s’ajouter aux stratégies existantes. Autrement dit, créativité et cybersécurité sont toujours des termes devant faire alliance.

Le nouveau monde numérique est en effet plus fragile que nous le pensons : il n’a pas été conçu pour être habité en toute sécurité. Les cyberattaques, les violations de données et les logiciels malveillants mettent chaque jour en péril les banques et les télécommunications, la fiabilité de la maison connectée, la voiture autonome, voire le succès d’une opération chirurgicale. Les pirates informatiques criminels se multiplient et s’organisent en syndicats professionnels, prêts à frapper là où il y a du profit à faire. Autant vous dire que si vous souhaitez travailler dans le domaine de la cybersécurité, votre créativité va être mise à l’épreuve !

Test de cybersécurité pour un système informatique sécurisé et fiable

La cybersécurité est un aspect essentiel de la conception et de la mise en œuvre des systèmes informatiques. En effet, il existe un large éventail de risques susceptibles de rendre l’ensemble de l’infrastructure vulnérable. Et c’est là, justement qu’intervient la nécessité d’un test de cybersécurité.

Les pirates recherchent précisément des points faibles pour prendre le contrôle de l’application et accéder aux données, les modifier ou les voler. Compte tenu de la dépendance des entreprises à l’égard de la technologie, les conséquences d’une cyberattaque pourraient être fatales pour sa survie. Il  est essentiel de tester la sécurité des applications, à travers un test de cybersécurité car cela permet d’identifier les risques, les menaces et les vulnérabilités que les cybercriminels pourraient exploiter pour pénétrer dans le système.

Le test de pénétration (PT), également appelé « Pen Test », est une technique de sécurité informatique utilisée pour identifier et examiner les vulnérabilités d’un système et les conséquences possibles d’une intrusion. Les tests de pénétration sont réalisés par des hackers éthiques qui utilisent l’état d’esprit et les techniques des attaquants, en exploitant ce que l’on appelle les techniques de piratage éthique (Ethical Hacking). Les experts en sécurité utilisent donc les stratégies et les actions habituellement mises en œuvre par les attaquants pour évaluer la piratabilité des systèmes informatiques, du réseau ou des applications web d’une organisation. Les tests de pénétration, parfois également appelés tests de cyber sécurité utilisent le point de vue des pirates pour identifier les risques et les atténuer avant qu’ils ne soient exploités. Le terme « pénétration » désigne le degré auquel un pirate hypothétique peut pénétrer les mesures et protocoles de sécurité informatique d’une organisation.

Hacker éthique: qui est-il et que fait-il ?

La forte prévalence des cyberattaques contre, par exemple, les organismes publics et les entreprises a entraîné la multiplication des experts en cybersécurité au cours des dernières années. Parmi ceux-ci, on trouve le hacker éthique, un professionnel possédant des connaissances approfondies dans le domaine de la cybersécurité, capable d’identifier et de prévenir les vulnérabilités susceptibles de menacer une infrastructure informatique.

Également connu sous le nom de White hat (antagoniste du Black hat), l’Ethical Hacker est un expert en cybersécurité capable de simuler, d’anticiper et de prévenir les cyberattaques. Plus précisément, l’Ethical Hacker simule des attaques sur le système informatique de l’entreprise concernée afin d’identifier d’éventuelles failles. C’est un métier dans lequel créativité et cyber sécurités ne font qu’un.

L’Ethical Hacker est donc en mesure d’infiltrer des réseaux protégés sans autorisation (test de pénétration), de faire un test de cybersécurité, de tester l’efficacité des systèmes de sécurité de l’entreprise et d’évaluer l’efficacité des mesures adoptées jusqu’à présent.

Les principales tâches que le hacker éthique accomplit habituellement sont les suivantes :

  • Effectuer des tests de pénétration des infrastructures informatiques et des applications web ;
  • Effectuer un test de cybersécurité complexe pour évaluer la vulnérabilité d’un système ;
  • L’’analyse des ports d’accès aux systèmes, afin d’identifier ceux qui ont été ouverts à tort ;
  • Vérifier la sécurité des données sensibles et privées, telles que celles liées aux paiements, aux identifiants ou aux mots de passe ;
  • Simuler des attaques de pirates informatiques.

Tests de compétences cyber sécurité

Vous souhaitez devenir ou former au métier d’Ethical Hacker ? Nous vous conseillons alors de passer dès aujourd’hui des tests de compétences cybersécurité afin d’évaluer les lacunes et points forts.

Rappelez-vous que pour travailler en tant qu’expert dans la cyber sécurité, plusieurs compétences requises :

  • Connaître les principaux langages de programmation(les plus utilisés sont Python et Bash4) ;
  • Savoir utiliser les techniques de test de cybersécurité et test de pénétration (attaques DoS, ingénierie sociale, etc.) et d’évaluation de la vulnérabilité ;
  • Connaître les outils et les cadres les plus divers pour simuler des cyberattaques (les plus utilisés sont W3af, Nessus, Nexpose, Metasploit, Burp Suite, Nessus et Nmap) ;
  • Savoir utiliser des outils de rétro-ingénierie ;
  • Avoir des connaissances législatives en matière de protection de la vie privée et de traitement des données.

Pour conclure

Dans ce guide, nous avons analysé  tous les aspects d’une bonne de la cybersécurité dans l’entreprise : principes, risques, opportunités, compétences, créativité et cybersécurité, les principaux métiers, les tendances, le marché et bien plus encore.

Mais, une des choses essentielles à retenir est que les attaques de cybersécurité augmentent de manière exponentielle, de diverses manières et touchent toutes sortes d’entreprises. Personne ne se sent en sécurité : de l’hôtellerie aux transports, de l’administration publique au sport, les données personnelles et d’entreprise sont partout en danger ! Pour contrer ce phénomène, les entreprises ont mis l’accent sur la cybersécurité, en investissant dans la technologie et la formation de leurs employés. Un point de départ important, sans aucun doute, mais qui demande aussi d’avoir toujours une longueur d’avance sur les hackeurs !