Dans une chambre ou dans un garage à l’équipement MAO minimaliste, aménagé pour cette unique tâche, un home Studio renvoie chez les uns ou chez les autres à des conditions de vie réelles. Comme toujours, tout est question de praticité, de moyens ou de besoins.
En fait la première contrainte lorsqu’on veut construire son home studio, c’est bien l’espace qu’on a de disponible, et qui ne sera pas identique selon qu’on vit dans une petite chambre de bonne de 20 m² ou dans une maison de 200 m², suivant qu’on vit en solo ou bien en famille, suivant également la proximité du voisinage.
Évidemment, plus vous avez de la place, plus vous pourrez travailler facilement et plus vous pourrez faire de choses, que ce soit en matière de prise d’enregistrement ou plus simplement pour profiter de votre matériel de manière pratique.
Rappelons néanmoins que le cas des personnes qui disposent d’un local de 20 m² à l’écart de leur habitation pour leur seul loisir n’est pas le plus fréquent. Concentrons-nous aux situations les plus courantes du musicien MAO dans un petit studio ou de celui qui doit vivre en cohabitation.
Plus d’astuces sur notre plateforme de formation mastering en ligne
Studio MAO : Problèmes de cohabitation ?
Faire de la musique Mao, l’enregistrer, la produire et, avouons-le parfois un problème pour notre entourage. Si, pour les nécessités d’un arrangement ou d’un mix, nous sommes en mesure de jouer les deux mêmes samples en boucle pendant 4 heures sans se plaindre, il en va autrement du voisinage à qui nous imposons le supplice, à plus forte raison si la musique que nous faisons n’est pas de leur gout. N’est-ce pas ?
Les solutions pour se faire son home studio maison
Les facteurs humains, qu’ils concernent vos proches ou le voisinage, sont évidemment les plus importants à prendre en compte, mais des aspects plus pragmatiques sont ensuite à étudier :
- Isolation : choisir un endroit le plus isolé possible d’éventuels nuisances extérieures
- Acoustique : choisir une pièce où la réverbération est la plus faible possible et évitez surtout de vous trouver devant ’un mur carrelé ou encore une vitre.
- La qualité du réseau électrique : tentez d’avoir une ligne dédiée qui ne soit pas une dérivation de la multiprise qui alimente… le lave-linge, par exemple !
Construire son home studio : La solution de la paix
Une solution acoustique satisfaisante est de travailler avec un casque semi-ouvert. Cela a l’avantage de faire des économies. Pas de panneau d’isolation à installer, pas de pièce dédiée à prévoir, pas de superficie requise. En outre, les économies que vous feraient en optant pour cette solution vont vous permettre d’acheter un casque audio d’excellente qualité.
Certes, les casques semi-ouverts ne valent pas un home studio avec des enceintes bien posées dans un espace dédié mais pas de souci ils sont très utilisés pour le mixage et la composition de musique MAO.
Bon à SAVOIR :
Tous les types de casques semi-ouverts, pour profiter d’un rendu maximisé , nécessitent une connexion sur une sortie casque ou un préampli casque stéréo pour profiter d’un bon rendu.
Un détail important lors de l’achat d’un casque concerne l’impédance : Un casque avec une haute impédance (par exemple 250 Ohm) a besoin d’un préamplificateur casque avec une grande puissance. Et malgré ce détail, il peut saturer assez facilement. Choisissez donc un casque avec une impédance basse, comprise 50 et 120 Ohm.