Conseils pour minimiser les risques liés aux pesticides

Le risque d’éprouver des problèmes de santé à cause d’un pesticide dépend de la toxicité du pesticide et de la quantité d’exposition ; Même les pesticides à très faible toxicité peuvent être dangereux si une trop grande quantité est inhalée, entre en contact avec la peau ou est ingérée.

Minimiser la quantité de pesticides utilisés, sélectionner des produits à faible toxicité et utiliser un équipement de protection pour minimiser votre exposition peuvent tous aider à minimiser les risques associés à l’utilisation de pesticides.

Recommandations à suivre pour éviter les risques

Envisagez d’adopter une approche de lutte antiparasitaire intégrée. Cette approche met l’accent sur la prévention, l’assainissement et l’exclusion, et n’utilise les pesticides qu’en dernier recours lorsque les autres options ont échoué.

Passez en revue le mot-indicateur du produit et les ingrédients actifs, puis choisissez le produit le moins toxique. Appelez un expert pour vous aider à comparer les produits.

Choisissez des produits dont les formulations sont les moins susceptibles d’entraîner une exposition.

Lisez d’abord l’étiquette du produit. L’étiquette du pesticide indiquera la quantité minimale d’équipement de protection, comme des gants ou des lunettes, nécessaire pour réduire votre exposition.

Utilisez en plus un équipement de protection complémentaire pour réduire encore plus votre exposition.

Assurez-vous que l’étiquette du pesticide indique l’endroit précis où vous avez l’intention d’utiliser le produit. L’utilisation d’un pesticide dans des endroits non répertoriés est illégale et dangereuse.

Utilisez la quantité convenable de pesticide pour votre travail en suivant attentivement les instructions sur l’étiquette. L’application d’une trop grande quantité de pesticides peut entraîner des niveaux d’exposition plus élevés pour les personnes, les animaux de compagnie et l’environnement.

Envisagez de rester hors des zones traitées après une application pendant la durée indiquée sur les instructions de l’étiquette.

L’application d’une trop grande quantité de pesticides peut entraîner des niveaux d’exposition plus élevés pour les personnes, les animaux de compagnie et l’environnement.

Évitez de laisser les enfants, les animaux domestiques ou les personnes sensibles dans les zones de traitement pour éviter les expositions accidentelles lors des applications de pesticides.

Les produits liquides

Pour les produits liquides, envisagez d’éviter les zones traitées jusqu’à ce qu’ils aient complètement séché et que la zone ait été ventilée.

Envisagez d’éloigner les animaux domestiques et les enfants des pelouses et des jardins traités jusqu’à ce que les pesticides granulaires se soient dissous.

Assurez-vous que les éléments tels que la nourriture, les jouets, les bols pour animaux de compagnie et les vêtements sont entreposés à une distance sécuritaire de tout traitement aux pesticides.

N’oubliez pas que les désinfectants sont aussi des pesticides ! Lisez et suivez toujours l’étiquette, même avec des produits que vous avez déjà utilisés.

Pour finir…

Ce ne sont là que quelques conseils généraux sur la façon de minimiser les risques liés aux pesticides. Un spécialiste de l’entreprise de désinsectisation peut vous fournir des conseils personnalisés sur les moyens de minimiser le risque de votre situation