La maladie de carré fait partie des cinq maladies mortelles qui peuvent toucher le chien. L’agent responsable de la maladie est un virus ayant des propriétés similaires à celles du virus responsable de la rougeole chez l’homme. Ce virus touche principalement les canidés et les mustélidés.
Comme il s’agit d’une maladie particulièrement grave, la victime a souvent besoin d’une prise en charge rapide pour avoir une chance de survivre. Pour ce faire, il faut déjà reconnaître les symptômes. On fait le point sur le sujet !
La maladie de carrée chez le chien : de quoi il s’agit ?
La maladie de carrée est une pathologie grave provoquée par un virus appelé « paramyxovirus ». En 1905, cette pathologie a été mentionnée pour la première fois par le vétérinaire Henri Carré, d’où on tire d’ailleurs le nom de la maladie.
On rencontre surtout cette pathologie au sein des communautés canines, à savoir dans les refuges, les pensionnats, les élevages, etc. Il s’agit d’un virus très contagieux qui se transmet par contact direct quand un chien contaminé et un chien en bonne santé se lèchent mutuellement le museau.
Mais la maladie peut aussi se transmettre par voie aérosol (particules contaminées qui se propagent dans l’air après un éternuement) et par voie indirecte (objets souillés par le chien porteur de virus). Il faut être très prudent, car elle se propage très rapidement.
Les symptômes de la maladie de carrée chez le chien
Chez le chien, les symptômes de la maladie de carré peuvent s’apparenter à une gastro-entérite. Mais en réalité, il s’agit d’une pathologie redoutable et non pas d’un simple problème gastrique. Ci-après les signes qui devraient vous alerter :
- Fortes fièvres (pendant 48h)
- Ecoulements nasal
- Conjonctivite
- Toux
- Eternuements répétés
- Fatigue
- Perte d’appétit
- Troubles digestifs (diarrhées avec des traces de sang et vomissements)
- Tremblements
- Difficulté à se déplacer et à se tenir sur ses quatre pattes (parésie)
- Hyperkératose au niveau du nez et des coussinets
Si vous suspectez certains de ces signes chez votre chien, emmenez-le tout de suite aux urgences.
Quel traitement pour soigner la maladie de carré ?
Il n’existe pas de traitement particulier pour soigner la maladie de carré chez le chien. Néanmoins, il existe des traitements symptomatiques que le vétérinaire pourrait prescrire afin d’atténuer les signes et les malaises.
On parle ici de traitements anti-diarrhéiques et anti-vomitifs pour soulager les troubles digestifs. Outre cela, un chien atteint de la maladie de carré a souvent besoin d’une perfusion pour éviter qu’il se déshydrate et pour soutenir déjà sa récupération.
Le vétérinaire peut aussi prévoir des antibiotiques à large spectre pour combattre les autres infections sous-jacentes. A rappeler que les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus.
Comme il n’y a pas de traitement spécifique pour soigner la maladie de carré, la meilleure chose à faire, c’est de faire vacciner son chien pour prévenir la pathologie. Et si par malheur, un de vos chiots a contracté la maladie, mettez-le en quarantaine et désinfectez l’endroit où il vit pour ne pas contaminer les autres.