Les lignes à haute tension transportent une quantité élevée d’électricité nécessaire pour alimenter de vastes régions. Elles présentent de ce fait des risques potentiels pour les habitations avoisinantes. Pour protéger votre maison et les occupants, voici quelques astuces pertinentes.
Contrôler l’installation électrique
Lorsque vous vivez près d’une distribution HT, il est conseillé d’évaluer minutieusement l’état de votre maison et de ses équipements électriques. Assurez-vous que votre installation électrique est en bon état de fonctionnement et qu’elle respecte les normes de sécurité locales. N’hésitez pas à contacter un spécialiste en maintenance haute tension pour vous aider à mettre votre habitation dans une posture purement préventive.
Installer des dispositifs de protection
Si votre installation est en règle, installez des systèmes de protection contre les surtensions. Ces dispositifs peuvent protéger vos appareils électroniques sensibles contre les fluctuations soudaines de tension qui peuvent survenir en raison de l’activité sur la ligne à haute tension.
Vous pourrez par exemple opter pour le parafoudre, les barres multiprises avec protection, les filtres EMI/RFI, les systèmes de coupure automatique de courant, etc. Assurez-vous que ces dispositifs soient installés par des professionnels qualifiés pour garantir leur efficacité.
Vérifier l’intégrité de votre toit
Les tempêtes et les vents forts peuvent entraîner la chute de branches ou d’objets sur les lignes électriques, augmentant ainsi les dommages éventuels sur votre habitation. À ce propos, assurez-vous d’élaguer les arbres à proximité des lignes et à maintenir une distance de sécurité recommandée.