Comment lire AVI sur un Mac ?

AVI (Audio Video Interlace) est un format multimédia créé par Microsoft en 1992 et qui peut être lu sur les ordinateurs Windows anciens et récents. Cependant, la lecture d’un fichier AVI sur Mac est une chose moins facile, en particulier si vous utilisez le lecteur multimédia intégré QuickTime.

Pour quelles raisons les fichiers AVI ne sont-ils pas lus sur Mac ?

AVI n’est qu’un conteneur qui stocke les flux vidéo et audio compressés par des codecs (avec perte) comme MPEG-H HEVC, MPEG-4, VP9, VP8, MPEG-1 Video, MPEG-2 Video, MPEG-4 Visual, Opus, MP2, MP1, FLAC, ALAC ou encore WMA Lossless.

Bien que Mac puisse reconnaître le format AVI, il ne le lira pas correctement s’il est incompatible avec les codecs utilisés pour compresser les flux vidéo et audio contenus dans le fichier.  De même,  Mac est très exigeant en ce qui concerne les spécifications d’encodage. Par exemple, QuickTime est compatible avec les fichiers HEVC, mais il ne lira pas nativement un fichier AVI accompagné du codec hvc1.  Et pour compliquer la donne, Apple n’établit pas de liste pour indiquer à ses utilisateurs les formats vidéo acceptés et ceux qui ne le sont pas.

Comment lire un fichier AVI sur Mac ?

Lorsque le lecteur multimédia natif de Mac vous laisse tomber, vous disposez de quelques options pour résoudre le problème.

Solution 1. Convertir dans un format compatible avec Mac

La méthode la plus simple pour résoudre le problème d’un fichier AVI qui ne peut pas s’ouvrir sur Mac consiste à convertir le fichier AVI dans un format compatible avec Mac, tel que MP4 H.264 et MOV ProRes. La bonne nouvelle est que la conversion d’AVI vers un format compatible Mac est hyper facile. Avec un simple outil en ligne, vous pouvez convertir AVI, VP8, VP9, Cinepak, H.231, DivX, JPEG 2000, et plus de 370 formats anciens et modernes en MP4, MOV, H.264, MPEG-4, et plus de 420 autres formats sans perte de qualité perceptible.

Solution 2. Lire des fichiers AVI sur Mac avec VLC

Le lecteur multimédia VLC est un lecteur AVI gratuit, léger et multiplateforme pour Mac, conçu par à but non lucratif. Il est gratuit. VLC assure  la prise en charge des codecs AVI, MP4, MOV, WebM, WMV, FLV, OGG, 3GP, DTS, AAC, MP3, MXF et des centaines d’autres codecs vidéo et audio directement dans le logiciel. Ainsi, les utilisateurs peuvent lire AVI sur Mac sans installer de logiciel supplémentaire ou de packs de codecs. En plus, il comprend une fonction de conversion qui vous permet de convertir les fichiers AVI dans des formats compatibles.

Solution 3. Lire un fichier AVI sur Mac avec Elmedia

Elmedia est un autre lecteur vidéo sur lequel vous pouvez compter pour lire des fichiers AVI sur Mac. En tant que l’un des meilleurs lecteurs multimédias du marché pour Mac , il prend en charge un grand nombre de formats vidéo et audio et vous permet de lire des fichiers AVI 4K et 1080P/HD dans des codecs communs et rares sans installer de de plugins supplémentaires. De même, il dispose d’une option vidéo qui vous permet de télécharger des fichiers vidéo à partir de Facebook, Dailymotion, Vimeo, YouTube et plus.

Vous pouvez télécharger gratuitement Elmedia depuis l’url : https://www.elmedia-video-player.com/fr/

Solution 4. Installer les codecs manquants

Comme nous l’avons dit, le codec incompatible est responsable de l’impossibilité de lire du AVI sur Mac. Ainsi, en théorie, vous pouvez résoudre l’erreur d’échec de la lecture d’un AVI sur Mac en installant le pack de codecs manquant. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier AVI, puis cliquer sur Obtenir des informations pour vérifier les informations relatives au codec de votre fichier AVI. Deux des codecs les plus couramment utilisés sont 3ivx® D4 CODEC et DivX for Mac CODEC. Toutefois, il convient de noter que ces packs de codecs tiers peuvent altérer les performances de votre ordinateur.