Comment rendre vos vidéos comme celles que vous voyez au cinéma et à la télévision. Apprenons à bien utiliser le son et les lumières, deux éléments à ne jamais négliger.
L’image n’est pas tout pour un bon YouTubeur : l’audio joue également un rôle fondamental. Quel est l’intérêt d’un vidéo si on n’entend rien, s’il y a des interférences ou si la musique couvre tous les dialogues ?
Voici donc comment gérer l’audio dans vos contenus.
IL FAUT UN BON MICROPHONE
Il arrive tous les jours de vivre une situation désagréable, celle d’entendre mal. Si quelqu’un parle trop doucement, s’il y a des bruits de fond, si plusieurs personnes parlent en même temps, si la musique est trop forte, nous entendons mal. Voilà, toutes ces situations ne doivent pas se produire lorsque vous tournez votre vidéo.
La première chose à faire est donc d’utiliser un bon microphone à connecter à la caméra ou au smartphone. Ce point est essentiel.
COMMENT UTILISER LE MICROPHONE
Nous avons dit dans la deuxième leçon que le meilleur microphone à utiliser est appelé « directionnel », il a un peu la forme d’un pistolet et sert à bien capturer les dialogues (celui qui chante utilise plutôt un microphone qui ressemble à une glace).
Pour être sûr d’obtenir un bon résultat, vous devez faire deux choses très simples : tenir le micro le plus près possible de la personne qui parle et toujours écouter tout ce qui se dit avec un casque pour vous rendre compte immédiatement s’il y a un problème.
Un autre aspect fondamental est le silence. Lorsque vous tournez vos scènes (sauf si c’est voulu), il ne doit pas y avoir trop de bruit : pas de maman qui crie, pas de chien qui aboie, pas de télévision allumée dans la pièce voisine.
UNE BANDE SON PARFAITE
Il est important d’entendre clairement qui parle, mais la musique de fond, ce qu’on appelle dans le jargon « la bande-son », l’est tout autant. Malheureusement, tous les morceaux ne peuvent pas être utilisés sur YouTube. De nombreux morceaux célèbres sont protégés par des « droits d’auteur », c’est-à-dire par des restrictions qui nécessitent à la fois une autorisation d’utilisation et le paiement d’une contribution. Mais pas de panique.
YouTube met à disposition un vaste répertoire de musiques qui peuvent être utilisées librement et beaucoup d’autres peuvent être trouvées en ligne, il suffit de chercher celles qui portent la mention « libre de droits ». D’autres chansons peuvent également être utilisées, celles que les auteurs rendent disponibles pour certains usages spécifiques (la question est un peu compliquée, mais ces musiques sont appelées Creative Commons).
QUE SE PASSE-T-IL SI J’UTILISE UNE CHANSON PROTÉGÉE ?
Quelqu’un essaie, parfois il ne se passe rien, mais il ne faut pas le faire. YouTube dispose d’un système qui analyse automatiquement les morceaux que vous utilisez et qui vous avertit immédiatement s’il s’agit de musique protégée.
Vous pouvez ignorer l’avertissement ou remplacer le morceau. Si vous ne le changez pas, YouTube peut même supprimer votre vidéo. Dans les cas extrêmes, après de nombreux rappels, vous pourriez même ne plus pouvoir télécharger vos vidéos.
LES LUMIÈRES : LA CONFIGURATION DE BASE DES TROIS POINTS
Nous avons déjà dit que dans le kit de départ d’un Youtubeur, il ne devrait pas manquer de bonnes lumières, le nombre idéal étant trois, mais comme toujours, on se débrouille avec ce dont on dispose. Avec trois lumières, vous pouvez gérer au mieux la plupart des situations qui peuvent se produire lorsque vous filmez à l’intérieur, par exemple lorsque vous êtes à la maison. Il y aurait de nombreuses règles et indications à suivre pour obtenir un éclairage toujours parfait, mais pour commencer, il vous suffit de savoir qu’il existe différents types d’éclairage :
• La lumière de coupe : c’est la lumière clé de la scène, celle qui permet de bien voir les personnages. Il est placé près de la caméra.
• Le contre-jour : il sert à ne pas donner un aspect plat à la scène, à lui donner un peu de « tridimensionnalité ». Il est placé à l’opposé de l’endroit où se trouve la caméra.
• La lumière d’appoint : c’est une lumière généralement plus grande et plus douce et elle sert à bien éclairer la scène. Elle peut être simplement la lumière de la pièce où vous vous trouvez.