L’abdominoplastie est le type de chirurgie plastique connu sous le nom de «plastie abdominale». C’est une intervention chirurgicale majeure, avec des résultats souvent dramatiques.
Abdominoplastie
Une abdominoplastie aplatit l’abdomen en éliminant non seulement l’excès de graisse et de peau, mais en resserrant les muscles qui forment la paroi abdominale. La chirurgie plastique de ce type est particulièrement utile pour les femmes qui, après avoir eu plusieurs enfants, ont des muscles abdominaux étirés qui ne «rebondissent» plus. Les patients qui ont perdu beaucoup de poids et ont perdu leur élasticité cutanée en bénéficient également. Ce type de chirurgie plastique n’est pas recommandé pour les femmes qui ont l’intention d’avoir plus d’enfants, car les muscles qui sont chirurgicalement resserrés peuvent à nouveau se séparer au fur et à mesure que l’enfant et le ventre grandissent.
Chirurgie plastique
La chirurgie plastique comme celle-ci n’est pas une alternative à la perte de poids. Si vous avez l’intention de perdre beaucoup de poids, vous devriez attendre avant d’envisager la chirurgie plastique jusqu’à ce que vous voyiez à quel point (ou peu) votre abdomen rebondit tout seul.
La plupart des personnes qui estiment avoir le plus besoin d’une abdominoplastie n’obtiendront malheureusement pas les résultats souhaités de la chirurgie plastique. Les personnes qui portent la majeure partie de leur poids dans le ventre ont généralement ce qu’on appelle de la graisse viscérale. La graisse superficielle ou «blanche» peut être éliminée par liposuccion et lors d’une abdominoplastie, mais la couche de graisse la plus profonde est appelée couche viscérale, ou épiploon; il entoure les organes et son ablation comprend une intervention chirurgicale grave qui n’est envisagée que pour des raisons de santé critiques et non à des fins esthétiques.
Malheureusement, le seul moyen d’éliminer la graisse viscérale est de suivre un régime et de faire de l’exercice.