Elle succède à la fête américaine de Thanksgiving et s’accompagne d’offres appétissantes pour toutes sortes d’achats. On connaît les origines de cette tradition américaine qui, depuis quelques années, est importée avec succès en Europe.
Malgré son nom peu rassurant, le Black Friday (littéralement « vendredi noir ») est une occasion qui ne rappelle aucun événement négatif, si ce n’est, peut-être, les nombreux portefeuilles qui se sont vidés au fil des ans précisément à cause de ce jour !
Quand aura lieu le Black Friday en 2024 ?
La date du Black Friday 2024 est fixée au 29 novembre. Pendant cette journée les entreprises, des petits cordonniers aux grands magasins, proposent des réductions importantes et des offres sur toutes sortes de produits. Aux U.S.A, traditionnellement, cette journée tombe le vendredi suivant Thanksgiving et marque le début de la saison des achats de Noël.
Quelle est la date du Cyber Monday 2024 ?
Il existe également une version plus moderne du Black Friday: c’est le Cyber Monday. Il est « célébré » le lundi suivant le Black Friday et conserve toutes ses caractéristiques, mais uniquement sur les marchandises vendues en ligne !
La date du Cyber Monday est le 2 décembre 2024
Aujourd’hui, ce stratagème commercial s’est également imposé en France et en Europe. Mais quelles sont les origines du Black Friday ? Et pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?
Les débuts du Black Friday
En 1924, la chaîne de magasins américaine Macy’s a organisé une parade de Noël le lendemain de Thanksgiving pour donner le coup d’envoi de la saison des achats de Noël. C’est toutefois dans les années 1960 que l’on a commencé à parler du Black Friday, même si le succès final de l’initiative ne s’est produit que dans les années 1980.
LE NOM
Les origines du nom sont encore incertaines.
Pour certains, le nom a été inventé en 1961, lorsque le vendredi des produits bon marché a déclenché une vague anormale de trafic qui a engorgé la ville de Philadelphie, devenue « noire » en raison du smog excessif provoqué par les files de voitures.
D’autres, en revanche, proposent une lecture plus « commerciale » : il y a plusieurs décennies, en effet, les registres comptables des magasins affichaient les comptes négatifs en rouge, tandis que les soldes positifs (c’est-à-dire avec un bénéfice) étaient inscrits en noir. Et lors de ces vendredis de soldes et de rabais, les comptes étaient toujours « dans le noir » !