Croyez-vous aussi tout ce qu’on vous dit sur SAP Business One ?

Lorsque l’on parle de SAP Business One, le logiciel international de SAP pour les PME, il est très facile de tomber dans les préjugés et les clichés, alimentés par le bouche-à-oreille et les opinions négatives souvent sorties de leur contexte.
Pourtant, toutes les rumeurs qui circulent à son sujet ne sont pas fondées.
Voyons donc les cinq faux mythes les plus courants sur SAP Business One que les consultants doivent le plus souvent dissiper.

1. SAP Business One est cher !

En réalité, la vraie question est : SAP Business One est cher par rapport à quoi ?
Un investissement dans le remplacement de la plateforme de gestion est coûteux quel que soit le nom de la solution choisie car l’entreprise, en plus des coûts directs des licences et du projet, devra également supporter les coûts indirects du changement.

Lorsque l’on compare SAP Business One avec d’autres solutions sur le marché, il convient de se rappeler que :
• Une solution de gestion internationale, complète et intégrée, utilisée dans le monde entier par plus de 80 000 PME, est en cours d’évaluation.
• Derrière elle se trouve SAP SE, une multinationale allemande qui conçoit des solutions ERP depuis 1972. Cela confère à la solution une solidité et une garantie de continuité.

En conclusion, on ne peut certainement pas dire que SAP Business One est une solution bon marché ou pratique, mais il est important de comprendre à quoi elle se compare.

Si vous comparez SAP Business One à une solution nationale ou à une solution développée en interne au fil des ans, la comparaison sera inégale ; mais si vous la comparez à d’autres solutions de gestion internationale, les cotes ne seront pas si différentes.

2. La mise en œuvre de SAP Business One est longue et fastidieuse !

Le temps de mise en œuvre d’un nouveau projet SAP Business One dépend de nombreux paramètres :
• L’expérience du partenaire ;
• La complexité de votre entreprise, en termes de processus et de personnel.

D’après notre expérience, si votre entreprise suit des processus standard, la période de mise en œuvre est de 6 à 9 mois.

3. SAP Business One est fait pour les grandes structures !

C’est vrai : la marque SAP est souvent associée aux multinationales et aux géants qui ont marqué l’histoire, mais ces réalités utilisent SAP R3, aujourd’hui connu sous le nom de SAP S/4.

SAP Business One est une solution plus légère, tout aussi complète mais conçue pour être personnalisable et configurable, deux qualités indispensables pour le secteur manufacturier en France.
Parlons chiffres :
– 60% des nouveaux projets SAP sont basés sur la solution SAP Business One
– 3-250 c’est le nombre d’utilisateurs dans les installations SAP Business One en France.

N’est-il pas une erreur de penser que SAP Business One est obligatoirement fait pour les grandes ou très grandes structures ?

4. SAP Business One est rigide !

Ne l’appelons pas rigide : SAP est rigoureux. Qu’est-ce que cela signifie ?
Tout simplement que SAP Business One garde une trace de toutes les opérations effectuées par les utilisateurs, y compris les modifications et les corrections.

La raison en est simple. Il s’agit de disposer d’un journal des modifications qui retrace toutes les opérations effectuées dans le système, afin de :
• Responsabiliser les utilisateurs, qui doivent agir et imputer des données de manière précise, exacte et consciente ;
• Adopter des processus standard afin que l’entreprise respecte les exigences des processus de certification de la qualité ;
• Respecter les exigences du GDPR.

5. SAP Business One doit tout faire !

SAP Business One est un ERP, c’est-à-dire un système créé dans le but de gérer tous les processus commerciaux et les fonctions pertinentes d’une entreprise.
Comme beaucoup d’autres produits nationaux et internationaux, il s’agit d’un logiciel de gestion complet, capable d’intégrer tous les processus de l’entreprise :
• Administration et contrôle de gestion
• Comptabilité et finances
• Entreposage et logistique
• Production et planification
• Gestion de projets
• Ventes et services
• Achats

Le module de vente peut agir un peu comme un CRM, tout comme la zone de contrôle de gestion peut avoir des tableaux de bord et des KPI comme une Business Intelligence. De même, la solution peut aider à la production, mais elle est, et doit rester, un ERP.

De plus, SAP Business One est un logiciel transversal, qui peut être implémenté avec succès dans des entreprises de secteurs très différents car son objectif est de couvrir des besoins communs. Toutes les spécificités propres à certains secteurs ou environnements sont alors gérées par des extensions certifiées du produit : les add-ons.