Le soleil est déjà à son coucher. C’est l’heure des Tarawih. En ce moment, l’empressement des fidèles musulmans pour la mosquée pendant le Ramadan laisse une série d’interrogations pour toute personne extérieure à l’Islam. Qu’y-a-t-il tant de bénéfique dans cette prière ? Quel serait son sens ? Cet article tente en toute humilité de vous faire découvrir 3 choses que vous devriez savoir sur les Tarawih.
Que veut dire Trawih ?
Tarawih est le pluriel du mot ‘’Tarwihatun’’ qui signifie « repos ». Il est employé aujourd’hui dans le sens de pause. Les Tarawih sont une série de prières nocturnes que les fidèles de l’Islam pratiquent pendant le mois saint de Ramadan. Chaque unité de prière est séquencée par une pause.
A partir de la veille du Ramadan, tous les musulmans pratiquent chaque soir des prières surérogatoires en groupe comme à la mosquée.
Pourquoi les musulmans pratiquent-ils les Tarawih ?
Rappelons-le, les Tarawih sont une tradition léguée par le prophète Mohammed. L’objectif derrière chaque rassemblement est de faire vivre cette Sunna (Tradition prophétique) à toute la communauté islamique dans un regroupement à travers la méditation des versets cités chaque nuit. Les Tarawih se pratiquent avec toute méditation, dévotion et sincérité qui les accompagnent. C’est un moment d’intimité entre le Seigneur et les fidèles ; instant où les fidèles puisent dans la Parole (le Coran).
Spécialement pour le mois de Ramadan, le but des Tarawih est de se rappeler du prophète et de célébrer la descente du Coran.
A chacun son objectif pendant les Tarawih
Il est vrai que les Tarawih sont une série de prières nocturnes dont la pratique en groupe est vivement recommandée. Mais chacun, en fonction de son niveau de lecture initial, son environnement, sa vitesse d’adaptation, peut se préparer un plan d’actions et les pratiquer à domicile. A titre d’exemple, il est clair que celui qui vient de commencer à prier sans aucune compréhension de l’arabe ne peut aucunement avoir les mêmes attentes que celui qui est initié et jeûne des mois ou années durant.
En plus d’être une Sunna, les Tarawih sont un acte de sincérité et d’humilité envers le Seigneur et vis-à-vis du prophète Mohammed. Ces prières du Ramadan ont tout leur mérite d’être.