Consulter un expert en déclaration de faillite constitue une excellente alternative pour éliminer ses propres dettes ou celles de son entreprise et retrouver la stabilité financière. Grâce à ses connaissances spécialisées et à ses témoignages, l’expert se révèle très utile pour la partie qui l’emploie. Voici 3 raisons d’opter pour cette solution efficace.
Bénéficier d’une analyse financière précise
Le débiteur ou le créancier peut recourir au service d’un expert en déclaration de faillite pour profiter de son expertise en litige en matière de faillite. L’expert en déclaration de faillite peut être un comptable. Sollicité par un tribunal, il analyse les performances de la partie concernée (débiteur ou créancier) en tenant compte de ses projections. Consulter un comptable, expert en déclaration de faillite aide le tribunal à bénéficier d’une expertise totale en matière de comptabilité.
Ce spécialiste donne son avis sur le respect des règles comptables. Il indique la valeur des capitaux et les créances. Il pourra également indiquer la faisabilité des plans de réorganisation. Le tribunal sollicite aussi les services d’un expert-comptable pour évaluer les scénarios de liquidation et de distributions aux différents créanciers.
En résumé, l’expert en déclaration de faillite assiste le tribunal pour détecter les irrégularités et les fraudes.
De son côté, un débiteur consultera un expert-comptable en faillite pour recevoir des certifications sur les états financiers. Ce dernier devra aussi préparer les calendriers de déclaration de faillite pour le débiteur. De son côté, le créancier le sollicitera pour obtenir une contre-expertise sur les informations fournies par le débiteur.
Solliciter l’expert en déclaration de faillite pour évaluer les actifs
Outre l’expert-comptable, la déclaration de faillite nécessite aussi l’intervention d’un autre type d’expert. Il s’agit de l’évaluateur chargé d’estimer la valeur marchande des différents actifs. Autrement dit, l’évaluateur aura pour rôle de déterminer la valeur des biens personnels et intérêts commerciaux de l’entité concernée.
Le tribunal consulte cet expert en déclaration de faillite afin d’obtenir une estimation de la valeur marchande des biens immobiliers. Il donne aussi une estimation de la propriété intellectuelle des parties impliquées dans l’affaire. Son expertise se révèle également très importante dans la détermination du montant des créances. Son intervention permettra aussi d’établir l’éligibilité du débiteur ainsi que le plan du résultat de la liquidation.
Les syndics en insolvabilité sollicitent son service pour évaluer à leur tour tous les actifs du débiteur. De plus, il leur donne un coup de main dans l’identification d’un acheteur potentiel. Quant au créancier, il recourt à l’évaluateur pour contester l’exactitude de l’évaluation des actifs du débiteur. Chaque partie possède alors un intérêt à recourir aux services de cet expert.
Évaluer l’impact économique de la faillite
Autre expert intervenant dans la déclaration de faillite : l’économiste. Ce professionnel recruté par le tribunal se charge de donner son avis sur la faisabilité du plan de réorganisation. Son expertise va encore bien au-delà de cela. En réalité, ces experts évaluent également la viabilité économique de la solution de liquidation ou de réorganisation proposée.
Ils se révèlent les seuls spécialistes habilités à indiquer les causes et les facteurs à l’origine de la faillite. Il peut s’agir par exemple de l’offre, des prix du marché, de la demande ou encore de la concurrence. Par ailleurs, certains cas de faillite trouvent aussi leur origine dans les politiques macroéconomiques et dans la réglementation.
L’économiste engagé par le débiteur tentera de prouver que la cause de la faillite de celui-ci se situe dans les chocs économiques externes. Au même moment, le créancier l’engagera pour prouver que la faillite du débiteur a été causée par une mauvaise gestion interne. Par conséquent, il soutiendra qu’une liquidation s’avère la meilleure option.