Pendant des années, le panneau publicitaire a été un élément difficile à réserver et coûteux qui était hors de portée ou hors des radars pour la plupart des petites entreprises. Depuis une dizaine d’années, cette situation a commencé à changer de manière significative et a ouvert une porte énorme pour les petites entreprises désireuses d’avoir un impact important…mais avec un budget raisonnable.
Les panneaux publicitaires sont par définition, une forme de publicité extérieure qui offre beaucoup plus de visibilité que la plupart des supports publicitaires intérieurs, mais avec un niveau d’attention toujours moindre.
71 % des Français regardent consciemment les messages d’un panneau publicitaire lorsqu’ils conduisent, ce qui fait de ce support un choix marketing efficace et fiable. Le problème est que tous les panneaux d’affichage extérieurs ne sont pas créés de la même manière. Aussi, le panneau publicitaire est soumis à des règles complètement différentes de celles des autres médias.
Toujours est-il, le panneau publicitaire extérieur doit raconter une histoire sur votre entreprise à l’aide d’images qui incitent à la réflexion et doit comporter très peu de mots pour les accompagner Pour être efficace, le panneau publicitaire doit donc créer un impact immédiat sur votre clientèle.
Vous trouverez ci-dessous 10 conseils à garder à l’esprit lors de la création de votre panneau publicitaire.
1. Ciblez votre public
Dans le cadre du processus de conception d’un panneau publicitaire, vous allez commencer par vous mettre dans la tête de votre clientèle. Autrement dit, vous devez réfléchir aux types de publicités qui les toucheront. Le fait de connaître le profil type de votre public vous aidera à prendre des décisions essentielles sur la conception et l’emplacement de vos panneaux publicitaires extérieurs.
2. De l’audace pour la création de votre panneau publicitaire
Le panneau publicitaire doit divertir votre public. En fait, le panneau d’affichage publicitaire doit stimuler l’imagination et encourager vos prospects à chercher plus d’informations sur votre entreprise.
3. Voyez plus grand
L’aspect le plus difficile de la création d’un panneau publicitaire est souvent de prendre correctement en compte l’échelle des images et du texte. Vous devez garder à l’esprit que le panneau d’affichage sera souvent vu à une distance de 50 ou 100 mètres. Dans l’idéal, le texte du panneau publicitaire extérieur grand format devra faire au moins 100 cm de haut et l’espacement entre les mots et les lignes doit être calibré en conséquence.
4. Écrivez une phrase, pas un livre
Les automobilistes, les cyclistes et les piétons jettent toujours un coup d’œil rapide au panneau publicitaire personnalisé et n’ont pas le temps de lire un message trop long sur votre entreprise. Une règle empirique consiste à limiter le texte à sept mots ou même moins. Si vous ne pouvez pas faire passer le message de votre entreprise avec une phrase courte, les panneaux d’affichage ne sont peut-être pas faits pour vous…
5. N’oubliez jamais la lisibilité
Même si vous aimez les polices de caractères fantaisistes, elles ne sont pas un bon choix pour la publicité extérieure. Pour la création de votre panneau publicitaire personnalisé, vous allez devoir utiliser des polices simples et grandes, de manière ce qu’elles soient lisibles de loin.
6. Le choix des images pour votre panneau publicitaire
Les chatons et les chiots sont des petites créatures adorables, mais à moins que vous ne soyez une entreprise de produits/services pour animaux, ils n’ont rien à faire sur votre panneau d’affichage. Le meilleur conseil est de choisir une image d’un produit que vous vendez ou une photo que les spectateurs peuvent associer facilement à votre marque.
7. Choisissez des images haute résolution
Les photos floues, encore plus lorsqu’elles sont en grand format n’ont rien à faire sur un panneau publicitaire extérieur. En règle générale, les images des panneaux d’affichage doivent avoir une résolution minimale de 300 DPI.
8. Toujours indiquer vos coordonnées sur le panneau publicitaire
Les coordonnées de votre entreprise sur votre panneau d’affichage sont très importantes. N’oubliez donc pas d’y intégrer le numéro de téléphone et le site Web de votre entreprise.
9. Couleurs et contrastes
Le panneau publicitaire personnalisé ne devrait pas être illustré avec des couleurs trop ternes et sombres. Ici, vous devez privilégier les couleurs vives, car elles seront davantage visibles à grande distance. Les couleurs contrastées améliorent aussi la lisibilité. Un bon choix de couleur pour votre panneau publicitaire pourrait être le noir, le blanc, le rouge, le jaune et le bleu.
10. Un service d’impression irréprochable
Enfin, pour garantir la qualité de votre panneau publicitaire extérieur, vous allez devoir choisir un service d’impression de qualité. Sur ce point, vous pouvez faire confiance à 200 % à Imprim Up : couleurs vives, panneau publicitaire grand format, personnalisation totale et haute résolution des images.
Tous nos conseils pour la création de votre panneau publicitaire extérieur vous aideront à améliorer vos campagnes d’affichage et à rentabiliser les couts au maximum.